Ouverture culturelle

Le CDI est un lieu multiformes, qui peut voir se développer des pratiques culturelles, grâce à l’accueil et/ou la réalisation d’expositions, l’élaboration de séances pédagogiques en lien avec des domaines artistiques

Les quelques animations que vous trouverez ci-dessous, vous permettront de favoriser l’élaboration de projets artistiques au CDI.

N’hésitez pas à les reproduire ou à vous en inspirer, pour créer vous aussi vos propres scénarios pédagogiques !

Pour vous guider, n’hésitez pas à recherchez des informations sur :

• le site de la DAAC (Délégation Académique à l’Education Artistique et à l’Action Culturelle) de Nancy-Metz
  • le site d’Eduscol, consacré au Référent culture dans les établissements scolaires

Cette animation d’ouverture culturelle et artistique se déroule pendant le Printemps des Poètes. Il s’agit pour les élèves de trouver dans le collège des Poémons, monstres-poèmes réalisés par une classe de 6ème avec leur enseignante de français, puis de les réciter aux adultes pour les attraper. Ce jeu-concours est organisé à la manière du jeu vidéo en réalité augmentée « Pokémon GO », grâce aux tablettes du CDI (mais il peut être mis en place sans tablettes). C’est une façon de rendre vivantes les chimères poétiques créées par les élèves, et de les partager avec la communauté éducative.

Cliquez ici pour accéder au scénario pédagogique

Cliquez ici pour accéder à l'infographie réalisée pour présenter Poemon Go !

Cette animation, destinée aux collégiens et mise en place à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine, est constituée de 5 visites virtuelles en ligne de bibliothèques françaises remarquables. Elle est accompagnée d'un quiz "chasse au trésor" : les élèves sont invités à rechercher un objet particulier dans chaque bibliothèque virtuelle.

Cliquez ici pour accéder à la présentation interactive des visites virtuelles des bibliothèques.

Cliquez ici pour accéder au quiz "chasse au trésor".