Vie du CDI

Le CDI est un lieu particulier dans un établissement scolaire, qu’il faut faire vivre au quotidien, afin qu’il reste attractif pour ses usagers.

Les quelques animations que vous trouverez ci-dessous, vous permettront de faire vivre le CDI, et d’en faire un lieu animé, que cela soit grâce à la mise en place d’espaces spécifiques pour que les élèves s’y sentent bien ou par quelques rituels qui facilitent le bien vivre ensemble.

N’hésitez pas à les reproduire ou à vous en inspirer, pour créer vous aussi vos propres scénarios pédagogiques !

Vous pouvez également trouver quelques idées concernant la restructuration ou la création d’un CDI, qui recense quelques idées pratiques et utiles.

Participer de manière active à la vie du CDI

Cette animation a pour objectif de former des élèves à devenir assistants du CDI, afin de les rendre acteurs de ce lieu et d'aider à le rendre toujours plus accueuillant.

Cliquez ici pour accéder au scénario pédagogique

Cette animation a pour but de proposer à certains élèves de devenir délégué du CDI en définissant clairement leur rôle et leurs missions.

Cliquez ici pour accéder à l'infographie de délégué du CDI

Mettre en place un principe de troc qui permet aux élèves de créer du lien et faire preuve de solidarité tout en s’investissant dans un projet de développement durable.

Cliquez ici pour accéder au scénario pédagogique

Animation de club ou d’ateliers

Cette animation a pour objectif d'organiser un club journal au CDI, de manière régulière. Afin de mieux définir les rôles de chacun, le document ci-dessous permet de les lister :

Cliquez ici pour accéder à la fiche qui répertorie les différents rôles au sein d'un club journal

Cette animation a pour but de créer un petit rituel avant chaque séance du club journal, afin que les élèves forment une équipe soudée et prête à écouter chaque membre du groupe avant de se mettre au travail.

Cliquez ici pour accéder au scénario pédagogique

Faire participer les classes du cycle 4 à la rédaction du journal en ligne du collège de manière quotidienne dans le cadre de l’heure d’enseignement d’histoire/géo. Il s’agit d’alimenter les rubriques « L’actualité nationale et internationale vue par les collégiens. »

En début de chaque séance pédagogique en groupe faire un tour de table pour laisser s’exprimer le ressenti et l’humeur.

Cliquez ici pour accéder au scénario pédagogique

Réalisation avec des élèves volontaires du collège de mini reportages sur les actualités de l’établissement (prolongement du journal scolaire de l’année précédente). Les avatars parlants sont créés à l’aide du site voki.com sont personnalisés par chaque élève (c’est très ludique. Les yeux et la bouche du personnage créé s’animent au fur et à mesure qu’il parle. cela donne un côté vivant et accrocheur. Les avatars sont ensuite publiés dans PLACE dans la partie actualités établissement pour être vus par l’ensemble de la communauté éducative. Les avatars sont également publiés sur le portail du CDI.

Cliquez ici pour accéder au scénario pédagogique (Réalisé dans le cadre des TRAAM 2014-2015)

Création d’espaces dédiés aux élèves

En partant des différentes formes d'intelligence que peuvent avoir les élèves (basées sur la théories des intelligences multiples de Howard Gardner), il s'agit d'aménager différents espaces au sein du CDI, afin que tous les élèves puissent se familiariser au mieux avec le lieu et acquérir les connaissances nécessaires à leur développement et à leur scolarité.

Cliquez ici pour accéder au scénario pédagogique

Cette animation vous donne des pistes pour créer un espace zen au CDI, afin que les élèves s'y sentent bien.

Cliquez ici pour accéder à l'infographie de création d'un espace zen au CDI

Le lycée est engagé dans une démarche de Centre de Connaissances et de Culture depuis plusieurs années. Dans ce cadre, il nous parait inévitable de réfléchir au réaménagement de plusieurs espaces au sein du CDI pour pouvoir nous adapter à cette évolution. La méthode du biblioremix consiste à prendre en compte les besoins des différents usagers en les impliquant concrètement dans la réalisation d’un projet. Les professeurs documentalistes ne sont plus les seuls à réfléchir et à mener les projets de réaménagement, ils les co-construisent avec leurs usagers en tenant compte de leurs compétences diverses.

Cliquez ici pour accéder au scénario pédagogique (réalisé dans le cadre des TRAAM 2017-2018)

Création de règles pour mieux vivre ensemble au CDI

Cette fiche pédagogique a pour objectif de donner des pistes pour construire la politique d'animation du CDI.