Semaine du climat

Téléchargement du podcast

2018_semaine_climat_banniere_740x200_1009548.189A l’occasion de la 4ème semaine du climat et de la fête de la science, nous vous proposons une interview d’un ancien élève du collège Vincent Van Gogh qui est actuellement doctorant à l’irstea et qui réalise une thèse en hydroclimatologie. Cette interview diffusée dans l’émission « des métiers pour notre planète » est l’occasion de découvrir le métier de chercheur en glaciologie et en hydroclimatologie.

Anthony LEMOINE a été élève au collège Vincent Van Gogh, étudiant à l’université de Grenoble en master atmosphère, climat et surfaces continentales. Il a été stagiaire au CNRS au laboratoire de glaciologie et géophysique de l’environnement. Maintenant est doctorant en hydroclimatologie à l’IRSTEA.

Nous lui avons posé les questions suivantes :
Vous avez travaillé dans un laboratoire de glaciologie, pouvez-vous nous parler du travail d’un glaciologue ?
A quoi sert de connaître les climats du passé ?
Qu’est ce qu’un doctorant ?
Pouvez-vous nous expliquer votre thèse ?
Depuis quand rêviez-vous d’être glaciologue ou de travailler sur le climat ?
Quelles études avez-vous faites ?

MARCHE.jpgA retrouver également dans un Eco Flash, l’annonce des marches pour le climat du samedi 13 octobre par Elyx, l’ambassadeur virtuel des Nations Unies et la possibilité de télécharger des images de profil pour les réseaux sociaux sur le site internet d’Elyx.

WALK METZ

Habillage sonore d’Eco Radio :
extraits de « Do right » de Casey Meehan Licence Creative Commons

Habillage sonore de l’Eco Flash :
extraits de « Only Music » de Sasha raskin Licence Creative Commons