Eric Auburtin

Géopolitique

Eric Auburtin, professeur agrégé de Géographie en Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles au lycée Henri Poincaré ( Nancy), chercheur associé à l’Institut français de Géopolitique, Paris 8, a consacré l’essentiel de ses recherches  depuis sa thèse de doctorat en Géographie mention géopolitique à l’analyse des représentations et stratégies transfrontalières de la Lorraine, par une approche différenciée et croisée des différents niveaux d’analyse spatiale du processus d’intégration européenne aux frontières de l’UE. Ses travaux de recherche portent ainsi autant sur l’analyse des discours et représentations des acteurs en faveur d’une Grande Région transfrontalière Sar- Lor- Lux- Rhénanie-Palatinat Wallonie que sur la construction identitaire du rapport à la frontière (en pointant notamment le rôle particulier joué par les associations de promotion et de défense des langues régionales ou les représentations des travailleurs frontaliers occupés en Sarre et au Luxembourg) ou encore sur l’exploitation par les acteurs locaux de la frontière comme ressource de l’aménagement du territoire.

Eric Auburtin propose un ensemble d’articles autour de ses travaux,  l’analyse géopolitique des dynamiques et représentations transfrontalières de la Lorraine, thèse, soutenue en 2002 à l’Université Paris 8 ( échelles, acteurs, rapport de l’UE aux frontières) et aux dynamiques de construction d’une métropole lorraine.

  1. Article écrit dans le cadre des AGORAS 2019 de l’APHG , qui a fait l’objet d’un article dans le numéro 458 de la revue Historiens et Géographes, n°453 de Mai 2022. 

    Télécharger (PDF, 272KB)

  2. Anciennes frontières, nouvelles discontinuités pour la revue EPS 2/2005 qui permet de présenter les réalités et les dynamiques de l’effet frontière à l’aune des flux de travail vers le Luxembourg ou la Sarre et du marché de l’immobilier.

    Télécharger (PDF, 1.01MB)

  3. L’article proposé dans le cadre d’une communication en 2007 et qui fait l’objet d’un article dans l’ouvrage de France GUERIN-PACE et Elena FILIPOVA , Ces lieux qui nous habitent, identité des territoires, territoires des identités, Editions de l’Aube, 2008,pp.164-178 

    Télécharger (PDF, 225KB)

  4. Article qui peut être complété par l’analyse électorale du sentiment européen des Lorrains et Luxembourgeois, à l’occasion du référendum européen sur le projet de Constitution européenne en 2005 ( article paru dans la revue de en 2010)

    Télécharger (PDF, 2.54MB)

  5. Le rôle des cartes comme objets et supports des représentations et stratégies transfrontalières, article paru dans KOUKOUTSAKI-MONNIER Angeliki ( dir),  Représentations du transfrontalier, PUN, 2011, pp.87-106 

    Télécharger (PDF, 3.5MB)

  6. L’évocation du recours à la Lotharingie comme figure géo-historique dans la construction territoriale transfrontalière ( article paru en 2014 dans la revue de Géographie historique)

    Télécharger (PDF, 774KB)

  7. L’article paru dans la revue Hérodote en 2002 sur les Langues régionales et les relations transfrontalières qui permet une approche différenciée des dynamiques transfrontalières en s’intéressant à ses dimensions socio-linguistiques et culturelles à une échelle au 1/100è. 

    Télécharger (PDF, 919KB)

  8. L’article sur Nancy-Metz, les dynamiques géopolitiques d’une construction métropolitaine paru dans la revue RGE (Revue Géographique de l’Est) en 2019 qui s’intéresse plus précisément aux questions géopolitiques de l’aménagement. 

    Télécharger (PDF, 364KB)