Etablir le lien entre l’ombre et la lumière en MS
Une séquence comprenant deux séances qui proposent d’amener l’élève à prendre conscience du phénomène de l’ombre portée et d’en définir les (...)
Article mis en ligne le 16 février 2024
par Groupe sciences 57
Une séquence comprenant deux séances qui proposent d’amener l’élève à prendre conscience du phénomène de l’ombre portée et d’en définir les (...)
Article mis en ligne le 16 février 2024
par Groupe sciences 57
ça colle ! Non ça attire ! ça s’appelle un aimant en MS.
Prendre conscience de la force magnétique en MS
Article mis en ligne le 16 février 2024
par Groupe sciences 57
Prendre conscience de la force magnétique en MS
Article mis en ligne le 16 février 2024
par Groupe sciences 57
De l’oeuf au poussin MS.
Fiche de progression : Objectif général de la séquence : Découvrir les conditions de développement d’un poussin dans un oeuf de poule. Progression de (...)
Article mis en ligne le 16 février 2024
par Groupe sciences 57
Fiche de progression : Objectif général de la séquence : Découvrir les conditions de développement d’un poussin dans un oeuf de poule. Progression de (...)
Article mis en ligne le 16 février 2024
par Groupe sciences 57
Les poulies au cycle 2
2 séances pour réaliser une maquette permettant d’assurer une fonction simple : soulever un objet à l’aide d’une poulie.
Article mis en ligne le 16 février 2024
par groupe sciences 57
2 séances pour réaliser une maquette permettant d’assurer une fonction simple : soulever un objet à l’aide d’une poulie.
Article mis en ligne le 16 février 2024
par groupe sciences 57
Ombre et lumière en GS
Séance pour aborder les notions d’ombre et de lumière en GS
Article mis en ligne le 16 février 2024
par Virgine Venot-Thierry
Séance pour aborder les notions d’ombre et de lumière en GS
Article mis en ligne le 16 février 2024
par Virgine Venot-Thierry
- CALENDRIER DES MATHEMATIQUES ANNEE 2021-2022
- Découvrez librement Calculatice !
- Semaine des mathématiques et du numérique
-
MATHEMATIQUES CYCLE 1
-
FICHES PEDAGOGIQUES
-
CONSTRUIRE LES PREMIERS OUTILS POUR STRUCTURER SA PENSEE
-
Découvrir les nombres et leurs utilisations
- Construire la fonction du nombre à partir d’un album en MS
- C’est moi qui régale ! en GS
- Comparer des quantités en MS
- Jeu de cartes pour travailler les faits numériques en maternelle
- Jeu de cible en GS
- Jouer à la marchande en PS et MS
- La bande numérique en GS
- Mon gâteau d’anniversaire en GS
- Pour résoudre des problèmes additifs en PS
- Résolution de problèmes portant sur les quantités en GS
- Résoudre des problèmes additifs en GS
- Résoudre des problèmes portant sur les quantités en GS
- Résoudre des problèmes sur les quantités en PS, MS et GS
- Résoudre un problème additif en MS
- Un mémory en GS
- Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées
-
Découvrir les nombres et leurs utilisations
- EXPLORER LE MONDE
-
CONSTRUIRE LES PREMIERS OUTILS POUR STRUCTURER SA PENSEE
-
FICHES PEDAGOGIQUES
-
MATHEMATIQUES CYCLE 2
-
METHODES D’ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES
- Analyse de l’enquête départementale sur les manuels
- Analyse de la Méthode de Singapour (La Librairie des Ecoles)
- Analyse de la Méthode Heuristique des Mathématiques
- Grille d’analyse de méthodes mathématiques
- La Méthode de Singapour (La Librairie des Ecoles) et la Méthode Heuristique des Mathématiques
- Pour enseigner les nombres, le calcul et la résolution de problèmes au CP
- PRATIQUES DE CLASSE ET FORMATION
-
OUTILS POUR ENSEIGNER
- Apprendre les tables d’addition autrement !
- Apprendre les tables de multiplication : c’est facile !
- Enseigner la résolution de problèmes au cycle 2
- Jeux de cartes pour travailler les faits numériques
- La boite à maths
- Le "Number Stick"
- Présentation de jeux et d’activités ritualisées en lien avec la numération
- Stratégies et procédures pour résoudre des problèmes au cycle 2
-
ARCHIVES DU SITE
-
FICHES PEDAGOGIQUES
- ESPACE ET GÉOMÉTRIE
- GRANDEURS ET MESURES
-
NOMBRES ET CALCULS
- Comparer les nombres entiers naturels inférieurs à 100 au CP
- Ecriture des nombres en chiffres selon leur position et leur valeur au CE1/CE2
- Problème additif au CP
- Problèmes additifs au CE
- Problèmes additifs au CP
- Programmation en calcul mental C2
- Programmation numération au CP/CE1
- Programmation numération CE1
- Programmation problèmes C2 (CP-CE1)
-
FICHES PEDAGOGIQUES
-
METHODES D’ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES
- MATHEMATIQUES CYCLE 3
-
SEMAINE DES MATHS
-
Archives
- Semaine des maths 2023
- Semaine des maths 2022
- Semaine des maths 2021
- Semaine des maths 2020
- Semaine des maths 2019
- Semaine des maths 2018
- Semaine des maths 2017
- Semaine des maths 2016
- Semaine des maths 2015
- Semaine des maths 2014
- Semaine des maths 2024
-
Archives
- DEFIS MATHS
-
GROUPES RECHERCHE-FORMATION
- Calcul mental - calcul en ligne : Utiliser des stratégies de calcul en s’appuyant sur des faits numériques mémorisés
- Calcul mental : Comment permettre aux élèves de mémoriser des faits numériques en classe ?
- Comment permettre aux élèves de donner du sens à l’activité de résolution de problèmes ?
- Le boulier : un outil à (re)découvrir
- Les relations entre les unités de numération au cycle 2
- Mettre la résolution de problèmes au cœur de l’enseignement des mathématiques
- Premiers bilans de l’expérimentation des groupes Recherche-Formation en Mathématiques
- Présentation du fonctionnement des groupes Recherche-Formation
- CONTINUITE PEDAGOGIQUE
- Diaporama sur la restitution des actions ASTEP
- Fête des sciences
- Inauguration du Centre Pilote La main à la pâte de Metz-Montigny
- Inauguration du Centre Pilote La main à la pâte de Metz-Montigny
- Passage de Mercure devant le Soleil le 9 mai 2016
-
FICHES PEDAGOGIQUES
-
CYCLE 1
-
MATIERE
- L’existence de l’air et l’air en mouvement en GS
- ça colle ! Non ça attire ! ça s’appelle un aimant en MS.
- Caractéristiques d’un liquide en MS
- Flotte ou coule ? en MS
- L’existence de l’air en C1
- Le vent au cycle 1
- Les bonshommes "recyclage"
- Les changements de l’état de l’eau en GS.
- Mélanges et solutions en GS
- OBJET
- VIVANT
-
MATIERE
-
CYCLE 2
- MATIERE
-
OBJET
- Allumer le nez du clown en CP
- Allumer les boutons du costume du clown en CE1
- Balances et construction
- Fabrication d’une voiture propulsée par l’air en CP-CE1
- l’éco-véhicule au CE2
- l’éco-véhicule au CP-CE1
- les circuits électriques simples en CP
- Les engrenages en CP
- Les poulies au cycle 2
- Notice de réalisation d’un avion en papier en CP
- VIVANT
- CYCLE 3
- Projet Robot BlueBot tous cycles
-
CYCLE 1
- PROGRAMMATIONS ET PROGRESSIONS
- EVALUATIONS DES ACQUIS
-
ENIGMA SCIENCES
-
Archives
- ENIGMA 2015
- ENIGMA 2016
- ENIGMA 2017
-
ENIGMA 2018
-
Exemples de réalisations
- Baby-Foot et Monte-Billes Cycle 3 Orny
- Ecole élémentaire Fleury - CM1
- Jacques et le haricots magique cycle 1 Woippy
- La pêche aux gobelets CE1-CE2 Metz
- La pêche en mer CP-CE1 Saint-Jure
- Le baliste kermesse CM1-CM2 Marly
- Le chamboule tout du loup maboul Cycle 2 Metz
- Ouf plouf sauvé ! Cycle 2 Metz
- Revue de Presse Enigmas 2018
- SORTIR LA BOULE DU PUITS cycle 2
-
Exemples de réalisations
- Enigma 2019
-
Archives
- OUTILS NUMERIQUES
-
VALISES PEDAGOGIQUES
-
Descriptif des valises
- Solides, liquides, air tous cycles
- Aimants cycles 2 et 3
- Aimants tous cycles
- Air et eau cycle 3
- Balances
- Cœur et circulation
- Découverte de l’eau
- Ecologie Cycle 2
- Ecologie Cycle 3
- Electricité cycle 2
- Electricité valise IA
- Energies renouvelables cycles 2 et 3
- Engrenages : défis techniques
- Géologie
- L’air aux cycles 2 et 3
- L’eau et ses habitants
- L’eau : démarches scientifiques tous cycles
- Le recyclage Cycle 2 et 3
- Les énergies fossiles
- les engrenages au cycle 2.
- Météo
- Météo livres
- Plantation tous cycles
- Robot BLUE BOT
- Scratch
- Valise "Astronomie"
- Valise "Elevage"
- valise "espace" C3
- Valise électricité Cycles 2 et 3
- Valise électricité et énergie solaire cycle 3
- Valise espace C2
- Valise observation du vivant
- Valises "Robots"THYMIO
- Vision / lumière cycle 3
- Vision / lumière cycle 3
-
Descriptif des valises
- REMISE A NIVEAU DES CONNAISSANCES SCIENTIFIQUES DES ENSEIGNANTS
- IDEES DE SORTIES ...
- LIENS UTILES