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Nombres et opérations : premiers apprentissages à l’école primaire
Article mis en ligne le 7 janvier 2016
dernière modification le 10 janvier 2016

par CPC

Une conférence de consensus a travaillé en 2015 sur les premiers apprentissages dans le domaine des nombres et du calcul (CNESCO/IFé/ENS de Lyon).

Détails sur cette conférence : http://www.cnesco.fr/fr/conference-de-consensus-numeration

Le jury de la conférence a délivré 33 recommandations (R) en décembre 2015 pour améliorer les premiers apprentissages de tous les élèves sur les nombres et les opérations.

Ces recommandations ont pour but de :

  • faire évoluer les pratiques quotidiennes des enseignants,
  • partager avec les parents des occasions d’apprentissage
  • offrir des ressources
  • adapter la formation initiale
  • intégrer les résultats de la recherche dans les programmes, évaluer leur mise en œuvre.

Les recommandations (consultables à partir de la page 11 dans le dossier de synthèse ci-dessous) :

  • de R1 à R6 : mathématiques, continuité et cohérence de l’enseignement des maths, déjà là, concept de nombre et capacités cognitives (verbales, visu-spatiales, numériques), les manipulations d’objets variées et répétées (R5), le dénombrement et les processus mis en jeu
  • R7 : apprentissage des mots-nombres, ne pas enseigner le comptage-numérotage, privilégier l’usage d’une stratégie de composition explicite des unités, itération de l’unité
  • R8 : les activités de composition / décomposition, mémorisation des premiers faits numériques et acquisition de techniques de calcul
  • R7 à R10 : préconisation de varier les supports de représentation des nombres
  • R11 : importance de la compréhension de la numération décimale de position
  • R12 : étudier les fractions simples avant les décimaux
  • R17 à R20 : rappel de l’importance du calcul mental - calcul en ligne ; avant le calcul posé
  • R21 : recommande de travailler simultanément les situations relevant de l’addition et de la soustraction, ou de la multiplication et de la division ; problèmes soustractifs : souvent travaillés en situation de retrait, penser aussi aux situations d’écart ; catégorisation des problèmes
  • Suite : formation et ressources
Dossier de synthèse de la conférence
Synthèse des recommandations

Article du Café Pédagogique (R.Brissiaud)