Circonscription de Metz-Nord

Atelier philo en maternelle
Article mis en ligne le 21 septembre 2019

par CPC

Des extraits d’un article du Café pédagogique (18-09-2019) :

De quels thèmes débattre ? Quel.s support.s utiliser ?
"Les enseignant.e.s choisissent un thème commun à aborder, comme l’amitié, grandir… Ils utilisent la littérature jeunesse comme support mais pas que ... Les moments de la vie de la classe, de l’école, des dessins animés (oui, oui des dessins animés…) permettent aussi d’amener une thématique, l’enrichir ou même l’illustrer."
Le magazine Pomme d’Api propose une rubrique « les p’tits philosophes » (voir trois fiches pédagogiques avec poster dans le menu en bas à droite de la page Pomme d’Api).
Des exemples de fiches trouvées sur le blog Charivarialecole.

Filles-Garçons
Apprendre

Quel est le rôle de l’enseignant.e ?
"L’enseignant.e anime les débats, rappelle ce qui a été dit, encourage, aide à la verbalisation, reformule, valide, distribue la parole, rappelle les règles : on écoute celui qui parle, on lève la main pour avoir la parole, on pense avant de lever la main, on ne se moque pas…"

Quelle.s trace.s conserver ?
"En fin d’atelier, une question est posée aux élèves. Cette question, choisie par le maître et validée avec les élèves, peut reprendre un questionnement d’un élève, un moment fort d’un album…Les élèves y répondent de façon individuelle par un dessin qu’ils commentent et détaillent en dictée à l’adulte. Dans un souci pratique, les propos des élèves sont enregistrés avec un enregistreur numérique. Les traces sonores et écrites sont conservées dans un ordinateur au sein de la classe."