Circonscription de Metz-Nord

22 rue du 18 juin
57070 METZ
ce.ien57-metz-nord@ac-nancy-metz.fr
Utilisation de la vidéo dans l’enseignement de l’anglais
Article mis en ligne le 20 août 2012
dernière modification le 6 juillet 2012

par Cathia BATIOT

Mme Kamal, référente LVE, vous propose de découvrir des séances menées dans une classe de CM2, à l’école Pierre et Marie CURIE, à Woippy.

En plus de développer des compétences culturelles, lexicales et phonologiques, la vidéo contribue à améliorer la compréhension ainsi que les compétences en production orale et écrite.

L’exploitation de ce support contribue à développer les cinq activités langagières de communication nécessaires à la validation du niveau A1 du CECRL.

Extrait vidéo n° 1

Dans ces extraits enregistrés en début d’année scolaire, deux élèves filmés se présentent. Il s’agit d’un premier passage devant la caméra.

Activité langagière de communication : parler en continu.

Capacités :
se présenter, présenter sa famille,
utiliser des expressions et des phrases proches des modèles rencontrés lors des apprentissages,
épeler son prénom.

Extrait vidéo n° 2

Ces enregistrements montrent les deux élèves, plus tard dans l’année, avec pour tâche la même consigne que dans l’extrait n°1. Les structures et le lexique sont enrichis, la phonologie est mieux maîtrisée.

Extrait de l’activité de préparation à la séance de visioconférence, dans le cadre de notre projet de correspondance avec une classe de Nottingham (GB).

La vidéo est alors utilisée comme outil d’auto-évaluation et d’évaluation formative. L’extrait est ensuite visionné par l’élève afin qu’il analyse avec l’enseignant sa performance.

Extrait vidéo n° 3

Extrait de la vidéo réalisée par la classe : We’re kids in France, inspirée de la vidéo We’re kids in Britain de Gail ELLIS. Il s’agissait de présenter dans un premier temps notre école à nos correspondants.

Cette vidéo n’est pas achevée car d’autres séquences filmées se rajouteront, notamment nos sorties au Musée et au centre Pompidou ..., puisqu’il s’agit par la suite de présenter notre ville aux correspondants.

Extrait vidéo n° 4

Jeu du "Who is who ?" : sept images représentant des monstres sont présentées aux élèves. Ils doivent savoir poser des questions et y répondre afin de deviner le personnage. Les élèves doivent ainsi être capable de réinvestir le lexique des parties du corps et employer la structure : Has your (the) monster got ... ?

Extrait vidéo n° 5

Extraits de séances de visioconférence réalisées à la rentrée 2011.

Activité langagière de communication : Comprendre, réagir et parler en interaction orale.

Capacités :
poser des questions, répondre aux questions posées,
comprendre,
utiliser un lexique connu.

Extrait vidéo n° 6

Extraits de la séance de visioconférence réalisée en janvier 2012 sur le thème de Noël.

Les élèves devaient être capable d’utiliser la structure "What (present) did you have at Christmas ?" Ils répondaient ensuite à la question posée par le correspondant.

La "visio-correspondance" étant une une situation de communication directe (bien que ce soit dans un cadre scolaire), il n’est pas nécessaire pour l’élève de répondre par un énoncé complet. Seul un groupe nominal suffit. Cela dépend bien évidemment des objectifs fixés et des compétences attendues pour la séance.

Dans cette séance, les élèves ont également présenté au correspondants le chant de Noël "Jingle Bells". Les Anglais ont chanté "Silent Night" puis un extrait de "Petit Papa Noël".

A noter que la qualité de l’image lors de cette visioconférence n’était pas satisfaisante, notamment en milieu de séance. Le problème semblait venir de l’équipement des correspondants anglais.