1ère journée académique des Langues Anciennes 8 octobre 2008

Un public fort nombreux a participé à la journée des langues anciennes consacrée à l’utilisation des TICE, comme l’annonçait le programme, mais aussi à la didactique des langues anciennes.

La matinée était animée par Alan Meurant, professeur à l’Université de Louvain et responsable du site « Hélios ».

Didacticien des langues anciennes, Alain Meurant a exposé les méthodes pratiquées en Belgique dans l’apprentissage des langues anciennes. C’est la langue qui est le premier objet du travail des enseignants et des élèves : « intégrer des savoirs pour résoudre la difficulté », pour acquérir une démarche. Il s’agit de mettre en place des mécanismes tant dans la mémorisation que dans la traduction. A l’aide de supports différents – du livre à l’écran numérique – les élèves sont mis en recherche, lèvent les difficultés pour arriver au sens, puis au commentaire, véritable enrichissement culturel.

Anecdotes, humour, dynamisme… le public était conquis.

L’après-midi était consacré aux ateliers : ressources informatiques, olympiades, patrimoine, étymologie, évaluation de fin de 3°. On trouvera les comptes rendus ci-dessous.

Madame Daguenbach, professeur de latin à l’Université, a présenté l’enseignement des langues anciennes à la faculté de Nancy : des conditions particulièrement favorables pour les étudiants, peu nombreux et solidement encadrés.

Pour terminer Madame Villemin, proviseur vie scolaire au Rectorat, a rappelé les définitions et principes des sorties pédagogiques.

Une journée riche dans les apports, les échanges, les rencontres…

Les langues anciennes étaient au cœur d’une réflexion didactique qui leur assure une place  à part entière dans les enseignements à transmettre : bases d’une culture, fondements d’une réflexion capables d’ancrer solidement un jeune dans notre société aux mille visages.

Merci au CRDP de Nancy pour l’organisation de cette journée, sa collaboration et l’accueil réservé à tous.

M-A Lefort

Les ateliers :