AUGUSTUS ET L’ARA PACIS

Je voudrais présenter un site remarquable que j’ai eu plaisir à utiliser avec une classe de troisième, à propos d’Auguste, bâtisseur de la Ville.
   Il s’agit de www.ac-orleans-tours.fr/lang_anciennes/arapacis, cité dans le répertoire consacré à la classe de Troisième sur nos pages de l’académie Nancy-Metz. Les informations sur le site indiquent qu’il s’adresse à de jeunes latinistes de troisième et qu’il a pour but de présenter l’idéologie mise en place par Auguste et d’établir un rapport entre urbanisme et programme politique. J’en ai exploité une partie avec des élèves en fin de troisième. Ce site très riche par ses analyses et ses illustrations, tout en restant accessible à de jeunes élèves, peut apporter des documents intéressants à des professeurs de lycée. Les modalités de consultation proposées au départ sont claires : je me bornerai à la présentation de la première partie pour vous donner l’envie de parcourir les deux autres.

Le sommaire propose de cliquer à gauche sur l’une des trois vignettes correspondant aux trois grands thèmes abordés :

• Auguste sur une monnaie
  • une petite reproduction de l’Ara Pacis
  • le détail d’un bas-relief

Cliquons sur la première vignette c’est-à-dire sur le site Auguste :
Trois sous-thèmes sont proposés, chacun avec sa couleur de référence :

• biographie en 12 questions
  • portraits d’Auguste
  • Auguste constructeur de la ville

1. La biographie
Elle évoque les éléments les plus importants de la vie d’Auguste, sous forme de courts articles facilement lisibles par les élèves et mettant en relief certains éléments par une couleur différente : l’arbre généalogique, comment Octave s’insère dans la gens Julia, la prise progressive du pouvoir, les réformes engagées et la difficile succession. En outre sont proposés trois exercices qui peuvent être téléchargés au format RTF :

• une étude du bouclier offert à Auguste par le Sénat en 27av. J.-C., qui vante ses vertus civiques (étude épigraphique à partir de la reproduction très lisible du bouclier en marbre retrouvé à Arles et suggestions pour le commentaire)
  • un court extrait de Suétone (Divus Augustus, XXII) sur les triomphes d’Auguste et la paix qu’il installe
  • l’étude d’une inscription sur la base d’une statue offerte par l’empereur au peuple qui permet d’éclaircir les différents titres portés par Auguste.

Enfin, cette sous-partie se termine par un test de 10 questions récapitulatives. Personnellement, après avoir présenté Octave Auguste en cours, j’avais fait passer ce test à chacun de mes latinistes, pendant que les autres avaient quelques recherches à faire sur les portraits d’Auguste. Cette sous-partie vous offre aussi la possibilité de charger des extraits de Suétone ainsi que leur traduction.

2. Les portraits d’Auguste
Cette sous-partie propose six portraits d’Auguste présentés dans l’ordre chronologique, d’Auguste jeune à Auguste âgé, et permet, outre l’étude indispensable sur l’idéologie véhiculée par ces représentations, une approche plus artistique.
Là encore, trois exercices peuvent être chargés au format RTF :

• Auguste en grand pontife
  • une étude de la variation des mèches de cheveux sur le front (à qui doit plaire le portrait ?)

3. Auguste constructeur de la ville
Le sommaire de cette sous-partie  permet de cliquer sur une carte sensible de Rome où sont indiqués les principaux monuments construits à l’époque d’Auguste, la plupart du temps à son instigation. On peut cliquer sur chacun de ces monuments et accéder à  un petit article illustré (thermes d’Agrippa, théâtre de Marcellus, théâtre de Balbus, Panthéon, forum d’Auguste, maison d’Auguste, portique de Livie).
Un extrait des Res gestae suivi d’un questionnaire est téléchargeable au format RTF.
Quant à la deuxième grande partie, intitulée Ara Pacis, elle étudie les circonstances de la construction de cet autel ainsi que sa situation dans Rome et propose un exercice de traduction et de commentaire d’un extrait des Res Gestae et l’étude d’une monnaie.
La dernière partie, intitulée Bas-reliefs est très riche au point de vue iconographique car elle présente les reproductions des différents bas-reliefs de l’autel et en propose une étude détaillée. Elle offre aussi  une étude artistique des éléments décoratifs des bas-reliefs. Deux tests y sont proposés :

• l’un sur les différents éléments du décor (patère, pilastre, acanthe etc.)
  • dans l’autre, il s’agit de reconnaître les personnages mythologiques et réels présents sur les bas-reliefs précédemment étudiés. Vaste programme !

En conclusion, je dirai que ce site m’a permis de réviser de façon agréable les cours que j’avais suivis en histoire de l’art sur ce sujet et j’espère vous avoir convaincus qu’il est tout à fait exploitable en totalité ou en partie avec des élèves. Au cas où emmener des élèves en salle informatique vous paraît problématique, je ne peux que vous encourager à visiter ce site d’abord pour votre propre plaisir et éventuellement pour préparer une séquence …

Evelyne Daou-Rochotte
Lycée J.Callot, Vandœuvre