La liaison troisième – seconde à Gérardmer

Rencontre inter établissements (mars 2008)

Sont venus au lycée de la Haie Griselle les 3° de deux collèges à la rencontre des 2des, 1° et terminales. Parmi les absents, une classe de 3° est allée rencontrer les lycéens de Bruyères (ces deux rencontres avaient été préparées ensemble). Dans le quatrième collège, le professeur est toujours au courant de nos actions et les relaie, en encourageant beaucoup ses élèves à continuer le latin au lycée, même s’ils ne peuvent pas se déplacer pour la rencontre.
Sont venus au collège de la Haie Griselle, les 5° et 4° de deux collèges à la rencontre des 5° et 4° de la Haie Griselle.

Vu le nombre de participants, deux parcours ont été établis : un pour les collégiens de 5°/4° (98 élèves), un autre pour les lycéens (70 élèves).
Tous les élèves avaient travaillé sur le thème de l’art culinaire à Rome, thème choisi lors d’une FIL en juin 2007. Les élèves étaient répartis en petits groupes et tournaient dans des salles pour présenter à tour de rôle leur réalisation sur ce thème. M. le Proviseur avait souhaité inviter la presse : trois journalistes de la presse écrite et de la station locale de radio ont donc assisté à quelques ateliers et interviewé élèves et professeurs.

Voici à titre d’exemple un choix parmi ce qu’ils nous ont présenté :  un jeu de rôle dans une taverne romaine ; une exposition sur les ustensiles de cuisine ; une exposition au réfectoire sur la cuisine romaine ; un powerpoint qui présente une cena ; des maquettes représentant un triclinium ; une adaptation théâtrale du festin de Trimalcion ; une exposition commentée d’épigrammes satiriques sur le thème du repas ; un jeu de devinettes avec dé et comptage des points à l’appui ; nous les avons aussi envoyés au CDI (encadrés par la documentaliste) pour des recherches sur les dieux domestiques et en particulier les Pénates, protecteurs du garde-manger.

La matinée s’est terminée par un repas romain à la cantine ; les élèves avaient deux entrées, deux plats et deux desserts au choix et tous les élèves de l’établissement ont mangé romain ce jour-là.

Rencontre avec les parents

En mai 2007, nous avions choisi d’inviter les parents pour qu’ils se rendent compte du travail fourni par leurs enfants.
A notre grande surprise la soirée a eu du succès : il y avait 200 personnes dans la salle !
Chaque classe, de la 5° à la 1° a présenté de façon théâtrale un point du programme ; les terminales se chargeaient de l’intendance : pose et dépose des décors, projecteurs, caméra, service du jus d’orange et des gâteaux. Les 5° se sont déguisés en dieux et en ont présenté un chacun ; les 4°  ont joué un extrait de l’Aulularia ; les 3° ont chacun pris en charge un empereur ; les 2de ont joué un extrait des Adelphes ; les 1° ont adapté et joué le récit de la bataille de Trasimène.
Plusieurs parents ont dit leur satisfaction d’être venus
Claire Jeandidier, Lycée de Gérardmer

Etiquettes