La Macédoine : une fiche à compléter

Support et sources :
ArkéoJunior 190, nov 2011

Exposition au musée du Louvre


L’ORIGINE DU NOM

Trois théories existent sur l’origine du nom «Macédoine». D’après la mythologie grecque, Makedon était le nom du chef de la tribu qui s’installa dans la région et qui fonda le Royaume de Macédoine.

Le nom pourrait aussi dériver de l’adjectif μακεδνός, qui signifie « haut », tel qu’utilisé par Homère pour désigner un arbre dans l’Odyssée et qui serait selon Hésychios d’Alexandrie un mot dorien qui signifierait « grand » ou « lourd ». On pense habituellement qu’aussi bien les Macédoniens que leurs prédécesseurs Μακεδνοί étaient considérés comme des personnes de grande taille.

Une troisième hypothèse suggère que le nom Μακεδον signifie « les gens des hautes terres », selon un terme de l’ancienne langue macédonienne, μακι-κεδόνες (des hautes terres). Le World Book Encyclopedia avance cette théorie, mais sur la base du terme grec Μακεδνός, portant sur les hautes montagnes de la région.

Et la recette ?
L’une des  particularités de cette région résidait dans le fait que sa population provenait de peuples différents (Slaves, Grecs, Bulgares, etc…). Puis les Turcs ont envahi ce territoire. Au XVIIIème siècle, on plaisantait fréquemment à propos de cette caractéristique et l’on disait  »bigarré comme la Macédoine » pour exprimer une grande diversité dans différents domaines.
D’où le nom de cette salade dont la recette consiste à associer et mélanger différents ………………. (ou fruits).
En Serbie, Italie et en Bulgarie, on la nomme Salade russe alors que dans le reste des Balkans (en Macédoine notamment) on l’appelle Salade française ou Salade orientale.

UNE CIVILISATION ANCIENNE

L’archéologie révèle une civilisation en Macédoine dès le Néolithique. Au IIIè millénaire, un habitat fortifié apparait, ce qui laisse supposer …………………………………………………………………………………… tandis que plus au sud s’épanouit la civilisation ………………………….
Au début du IIe millénaire (en même temps que la civilisation ………………………. en Crète), se répand l’usage du cuivre puis du bronze. Les objets découverts prouvent des relations étroites avec l’Asie mineure (la Turquie actuelle).
Au XIIe siècle enfin, lorsqu’apparaissent les premiers rois de Macédoine après une époque trouble, on observe des contacts plus nombreux avec la Grèce qui fonde des colonies sur les côtes macédoniennes.
A quoi te fait par exemple penser ce masque en or, sous un casque de bronze ?

………………………………………………………………

LE PEUPLE MACÉDONIEN : DES BARBARES ?

Pour la petite histoire, Philippe quant à lui se considérait comme un Hellène, c’est-à-dire un pur ………… .
Lorsqu’il vaincra les cités grecques (338, à Chéronée), il se proclamera d’ailleurs chef politique et militaire de la ligue des Hellènes. Les psychologues pourraient y voir un complexe ………………………. ;

Qu’est-ce que c’est ?

 


Ecoute la réponse !
Rends-toi sur le deuxième lien sonore (milieu de page).

Les bijoux

Quel matériau aujourd’hui anodin est inventé sous Philippe II ?
Le verre transparent – la porcelaine – le cuivre

Ce magnifique collier est composé de feuilles de …………… . De son nom latin ‘Quercus trojana’,  (c’est-à-dire de la ville de …………), appelé autrefois ‘Q. macedonica’ (ce qui explique qu’il soit un symbole utilisé pour ce bijou), cet arbre pousse facilement dans cette partie du globe. Quant au collier, il a été découvert dans la tombe d’Héraklès, …………………………
De quelle ville lorraine les Quercussiennes sont-elles les habitantes ? ……………………………………. (Indice : une statue en indique l’entrée)

CORRECTION
LE PEUPLE MACÉDONIEN : DES BARBARES ?

Hellène = grec ; complexe d’infériorité

Qu’est-ce que c’est ?
Fragment de partition musicale sur papyrus, Médée de Carcinos le Jeune, musée du Louvre, Paris (Laurent Capron)
Les auteurs antiques en témoignent : Alexandre aimait passionnément la musique, dont il fit l’une des priorités de sa politique culturelle. En Macédoine et jusque dans ses campagnes les plus lointaines, il appela auprès de lui la fine fleur des musiciens, chanteurs, aulètes, citharistes et compositeurs. Par un rare bonheur, des papyrus musicaux grecs nous ont transmis des œuvres de compositeurs dont nous savons qu’ils furent appréciés de Philippe de Macédoine, puis d’Alexandre et de ses successeurs : deux grandes figures de la musique de la fin du Ve s. et du IVe s. av. J.-C, Euripide et Timothée de Milet, quittèrent Athènes pour la cour de Macédoine, où ils finirent leurs jours.

Barbares ?
Les bijoux
Quel matériau aujourd’hui anodin est inventé sous Philippe II ? le verre (Porcelaine = Chine +VIe siècle ; cuivre = découvert au néolithique, métal naturel)
Feuilles de chêne, Troie, fils d’Alexandre, Sainte Marie aux Chênes

UNE CIVILISATION ANCIENNE
Période d’insécurité – cycladique – minoenne
Le masque funéraire d’Agamemnon

Béatrice Lamorlette, collège de Briey
Etiquettes