La question étymologique dans l’enseignement des langues anciennes

Une journée de formation sur la question de l’étymologie a eu lieu au CRDP de Nancy le 18 avril 2013 et a réuni de nombreux collègues de l’académie.
    Cette journée s’inscrit dans le dynamisme créé autour de la question étymologique. En effet l’un des gains des langues anciennes, et non le moindre, est l’enrichissement du lexique des élèves. L’apprentissage systématique du vocabulaire que nous encourageons permet à l’élève de développer son vocabulaire, de mieux maîtriser la langue française et d’avoir un accès plus facile aux textes quels qu’ils soient. Il est donc fondamental d’aider les élèves à mémoriser ce vocabulaire par une approche raisonnée, régulière qui trouve son efficacité grâce à des contrôles fréquents .
Monsieur Emmanuel WEISS, maître assistant de linguistique à l’Université de Nancy, a présenté de façon claire les principales lois de l’évolution phonétique nous faisant partager le plaisir des surprises que nous réservent les mots.
La deuxième partie de la journée a été consacrée à des ateliers de fiches étymologiques : autour de grandes racines latines, les collègues ont créé des fiches qui seront utilisées dans les classes. Nous vous proposons quelques exemples. Chacun peut en créer et les partager en nous les adressant.

M-Anne Lefort, Lycée H. Boucher, Thionville

Etiquettes