Le défi étymologique 2013

L’inspection pédagogique régionale de Lettres a organisé un nouveau « Défi étymologique des langues anciennes » pour tous les élèves de collège et de lycée, qui, dans l’académie de Nancy-Metz, étudient le latin ou le grec ancien. Ce concours créé l’an passé a rencontré  un beau succès puisque plus de 100 établissements ont concouru.
Nature des  épreuves
L’objet de ce concours est l’étymologie des langues anciennes, et surtout de la langue française largement construite à partir du latin et du grec. Il met  donc  en jeu la compétence des élèves pour analyser et comprendre la langue française, en utilisant ce qu’ils ont appris en latin et en grec. L’ensemble des mots sur lesquels les questions peuvent porter (les corpus)  est consultable  sur le site de l’inspection pédagogique régionale de Lettres (langues anciennes), ainsi que des exemples de question.

Pour les niveaux concernés, en latin classes de cinquième, de troisième et de seconde, en grec classe de seconde, les élèves ont à traiter vingt questions. Les questions concernent pour une petite part (20% au grand maximum) l’étymologie de la langue latine ou grecque, la formation des mots latins ou grecs, et pour l’essentiel les rapports entre le latin et le français, ce que l’on pourrait nommer « le latin, le grec dans le français »
Cette année le « défi étymologique des langues anciennes » s’est déroulé en deux temps: d’abord des épreuves dans chaque établissement volontaire pour les élèves latinistes ou hellénistes, puis une épreuve académique qui a permis aux élèves distingués dans chaque établissement de se mesurer.
Grâce à un partenariat avec le CME, les vainqueurs des épreuves académiques ont été généreusement récompensés.

La liste des gagnants est consultable ici
La presse en a parlé… : à Lunéville, à Hayange
Etiquettes