Le Festival Européen Latin-Grec de Nantes 2008

Du 4 au 6 avril 2008

J’ai eu la chance de pouvoir assister à une partie de ce festival original et rassurant, car on rencontre des gens pour qui les langues et civilisations anciennes sont vivants et essentiels.
Le thème choisi était le suivant : « L’exploration du monde : Tourisme, Guerre, Science ».

Voici quelques coups de coeur, au milieu de beaucoup de manifestations proposées par le festival :

• La rencontre avec des collègues (parfois accompagnés de leurs élèves) de toute la France et des échanges fructueux.
  • Morwenna, artiste de rue, qui chante des adaptations en latin accompagnée de son orgue de barbarie (par exemple « La Foule »)
  • « Les trois petits cochons » racontés en latin par Olivier Girard ; c’est extraordinaire : aidé de quelques accessoires comme des masques, le conteur se fait intégralement comprendre de tous, sans prononcer un seul mot de français. Les élèves sont même capables finalement de reprendre les refrains répétés par le conteur.
  • Un défilé de mode en costumes antiques par Danielle Chastenet, auteur d’un livre sur la femme romaine, qui en retrace l’évolution dans la société romaine. Des étoffes magnifiques, et un livre sûrement bien utile pour l’entrée « matrona » dans le futur programme de lycée.
  • Un point métier où étaient invités, entre autres, les responsables de la formation culturelle et patrimoniale de l’Université d’Angers : en quoi, du point de vue des professionnels du tourisme, les cultures de l’antiquité sont essentielles pour les cursus de « management du patrimoine ».
  • Une conférence de Christophe Barbotin, conservateur en chef des Antiquités égyptiennes au Louvre, qui  nous montre que la science égyptienne n’existe pas ! Un comble – et un beau moment d’humour savan t- pour un égyptologue ! (En un mot, l’idée d’un système scientifique est propre aux Grecs.)
  • Une splendide exposition photographique des élèves du lycée du Diois, suite à leur voyage en Tunisie. Ca donne envie d’y aller.

En 2009, le thème du festival sera le suivant : « La banlieue du Festival : Barbares, Métèques, Frontières ». N’hésitez pas à leur rendre visite !
Pour vous renseigner :
www.festival-latin-grec.eu