Les latinistes ont la tête dans les étoiles

Albestroff : Les latinistes du collège de l’Albe ont eu la tête dans les étoiles

Le Républicain Lorrain du 29 mai 2014 :

« Dans le prolongement de la visite d’Argentorate (ancienne appellation de Strasbourg à la fin du IIIe siècle avant Jésus-Christ) par les élèves de Floriane Tourneur, professeur de latin au collège de l’Albe, l’association Sirius a été invitée à installer son planétarium pour une initiation à l’astronomie.
L’association Sirius comprend des professeurs de mathématiques passionnés qui se déplacent dans les collèges, les écoles primaires et même maternelles, sur demande, et dans certaines manifestations comme la nuit des étoiles. Le planétarium de l’association Sirius permet non seulement de montrer le ciel tel qu’on peut le voir à l’oeil nu, depuis n’importe quel endroit de la Terre à n’importe quel moment de l’année, mais aussi de voyager de planète en planète pour explorer le système solaire, sans oublier les lunes et les astéroïdes. Il est également possible de se déplacer au travers des étoiles de la galaxie ou de voyager dans les amas de galaxies.
Il est composé d’un dôme et d’un système de projection. Le dôme sert d’écran de projection à 360°. Ce dôme affiche 6 mètres de diamètre et 4,50 mètres de hauteur.
Les ateliers
Les élèves qui, visiblement, ont été captivés par cette initiative, ont participé avec enthousiasme à un atelier planiciel avec cartes des constellations et planétarium (pour les 4e latinistes) et à un atelier planétarium et atelier de l’histoire de la mesure du temps, avec confection d’un cadran solaire, pour les 3e latinistes.
Ce travail sera prolongé par une fiche de vocabulaire sur l’étymologie des mots de l’astronomie comme astrologie, astronomie, circumpolaire, septentrional, oriental, occidental mais aussi sur les références à la mythologie dans l’astronomie : les noms des constellations comme Persée, Andromède, Hercule et le Dragon.
Les élèves feront ensuite des recherches pour réaliser des panneaux : les 5e sur les signes astrologiques, les 4e sur les constellations et les 3e sur les planètes du système solaire.
Cette initiative a été rendue possible grâce au soutien financier du foyer socio-éducatif. »

Etiquettes