Les Olympiades du lycée Bichat à Lunéville

Pour la première fois cette année, une journée de liaison 3ème-2nde a été organisée en latin-grec dans le bassin lunévillois, sur le modèle des Olympiades présentées sur le site académique des langues anciennes. Cette action s’est déroulée le mercredi 11 juin 2014 au sein du lycée Ernest Bichat à Lunéville. 75 latinistes issus de 5 collèges différents ont participé. Une subvention des Cordées de la Réussite a permis de prendre en charge le transport, le repas et les récompenses des élèves. La journée s’est déroulée en deux temps : des défis intellectuels le matin et des activités sportives l’après-midi. L’enthousiasme et la mobilisation des latinistes et hellénistes de seconde, des professeurs documentalistes, de lettres modernes, de sciences physiques et d’EPS, du chef de cuisine et de la direction ont contribué à assurer le succès de cette journée.
    Les défis intellectuels : Le thème choisi cette année a rendu hommage à l’empereur Auguste (2014 oblige !). Les collégiens avaient été répartis au préalable dans 9 équipes portant le nom d’une cité fondée ou développée par Auguste. 6 ateliers de 20 minutes leur étaient proposés :

• Déchiffrer et traduire une inscription latine (le Clipeus virtutis)
  • Un TP de physique : mesurer le temps avec une clepsydre (avec pour texte-support un extrait traduit de l’Histoire romaine de Dion Cassius présentant la mort de Cléopâtre et la vaine tentative d’Octave pour la réanimer)
  • Un questionnaire sur les arts au service du culte impérial (avec pour supports : un extrait du chant VI de l’Enéide de Virgile, la statue d’Auguste Prima Porta et le camée Gemma Augustea)
  • Un atelier en salle informatique sur la biographie de l’empereur Auguste
  • Un atelier sur la présence de la mythologie dans la langue et la littérature françaises au CDI
  • Un atelier d’initiation au grec

A la fin de la matinée, les élèves de seconde ont guidé les collégiens vers la cantine où les attendait un repas composé de spécialités grecques et italiennes. Puis les élèves se sont rendus au stade où les professeurs d’EPS avaient préparé trois ateliers sportifs : course de relais, lancer de vortex (javelot avec pointe en mousse) et saut.
      Deux équipes de 8 élèves issues de deux collèges différents ont été récompensées par des cartes-cadeaux Fnac d’une valeur de 10 euros pour chacun et des bonbons ont consolé l’ensemble des participants.
      En dépit d’une organisation assez importante à mettre en œuvre, le bilan de cette journée s’avère plus que positif. La compétition entre équipes a passionné les collégiens, qui ont pu appréhender le latin et le grec sous un angle à la fois ludique et instructif, les activités sportives ont permis de bien équilibrer la journée et des liens ont été créés entre les professeurs de langues anciennes du bassin. Les élèves de troisième et leurs familles craignent souvent que le choix d’une option ne surcharge les emplois du temps et que la somme de travail n’augmente. Les objectifs de cette journée étaient donc aussi pour nous de dédramatiser le passage en seconde en permettant aux élèves de troisième de s’approprier les locaux, de rencontrer des élèves de seconde latinistes et hellénistes et de leur montrer à travers différents ateliers les atouts et le dynamisme des langues anciennes.
 Les documents et questionnaires proposés aux élèves peuvent étre téléchargés ici.

Aurore Cecchin et Véronique Rouvayrolle

L’Est Républicain du 12.06.14