Sur les traces d’Énée

Sur les traces d’Énée : un jeu créé à Badonviller

Nous avons guidé nos élèves dans la fabrication d’un jeu.
    Cette année, un seul des établissements l’a réalisé pour tester la faisabilité du projet ; mais face à la réussite et à l’engouement des élèves, il a été convenu que les quatre établissements du bassin feraient de même et il est prévu d’organiser une journée de rencontre entre les élèves de tous les collèges afin qu’ils jouent et se mesurent entre eux !

TOUT a été réalisé par les élèves : plaque de jeu, cartes à jouer, questions, pions …
    L’idée a été, à la fin de chaque séquence (ce qui a beaucoup facilité les révisions), de demander aux élèves de chercher individuellement une série de questions (langue / civilisation). Le professeur centralise, corrige si besoin en expliquant aux élèves les éventuelles confusions, invite à reformuler, élimine les doublons… Tous les niveaux sont invités à participer à l’élaboration du jeu car en fin d’année, les équipes qui s’affrontent sont composées d’élèves de cinquième, quatrième et troisième (mais on pourrait tout à fait imaginer un jeu par niveau ).

Les règles du jeu sont simples : il faut trouver le Latium pour y fonder une nouvelle Troie ! Le tracé reprend celui du voyage d’Enée et est ponctué de cases variées : bleu/question langue, rouge/question civilisation, vert/les deux, image de galère/passer son tour.

Cette année, il est prévu d’organiser une journée « découverte du latin » avec les sixièmes de tous ces établissements. Ils découvriront l’option au moyen de stands thématiques (gladiateurs, ville de Rome, nourriture, langue,…) tenus par leurs camarades latinistes.
    Le but de ces actions était de créer une dynamique. Nous sommes satisfaits du résultat puisque, par exemple, à Badonviller, un tiers des élèves qui entrent en cinquième vont faire du latin.

Clara Mény , Collège de Badonviller
Etiquettes