Un mur collaboratif et virtuel au service de la paix

Un exemple de continuité pédagogique

Niveau : 3è Latinistes.
Cadre : Chapitre intitulé « Auguste – Premier Empereur… Le début d’une nouvelle ère. »
Thème : L’Ara Pacis – Un autel dédié à la paix… L’engagement d’un homme, Octave Auguste.
Époque : Le 1er siècle – L’Âge d’or.
 

Objectifs :

  • Créer une continuité pédagogique via un mur collaboratif « PADLET »
  • Poursuivre l’étude de cette œuvre proposée en Histoire des Arts > La question d’ouverture : Y a-t-il de nos jours d’autres bâtiments dédiés à la Paix ?

Suite à l’étude la notion de Pax Romana (texte et image > l’Autel de la Paix), les élèves sont amenés à compléter leur fiche d’Histoire des Arts sur l’Ara Pacis.
Pour répondre aux attentes de leur jury, ils devront également réfléchir à la question d’ouverture liée à cette œuvre. Pour les aider, ils sont invités à participer à un mur PADLET dont voici le lien :
http://fr.padlet.com/blandine_hombou/espaces-de-paix
Ce travail sécurisé a été mis en lien dans l’ENT – Groupe de travail de la classe > Onglet Liens. Il leur suffit de cliquer sur le lien pour accéder au mur : « D’autres bâtiments ou lieux dédiés à la Paix ».
Remarque : Le travail a été donné également dans le cahier de texte de la classe.


Qu’est-ce qu’un Mur PADLET ?

Un lien : http://fr.padlet.com/

Padlet est un mur virtuel collaboratif en ligne. C’est un service en ligne qui permet de créer facilement un mur de travail collaboratif. C’est avant tout un outil à but pédagogique.
Padlet fonctionne sur ordinateur, smartphones ou tablettes et reprend le principe des post-it en version améliorée et plus moderne.
Il s’agit d’une page web qui est fabriquée par le (les) utilisateur(s), enseignants ou élèves et sur laquelle ils peuvent afficher du contenu autour d’un thème. On peut déposer du texte, des images, des liens vers un autre site, des sons, des vidéos, des fichiers (pdf, doc…), prendre une photo à partir de la webcam.
Le principe est très simple : on fait glisser les images, les documents sur le mur ; un clic double et on tape les textes directement sur celui-ci. On peut facilement redimensionner les notes et les placer où l’on veut sur le mur.

Pour qui, pour quoi faire ?

L’enseignant – une fois inscrit – peut afficher des documents lors d’une séance en classe avec le vidéoprojecteur. Il peut également, dans l’objectif d’une continuité pédagogique, mettre à disposition une page à destination de ses élèves comme de ses collègues… Il lui suffit de leur communiquer l’adresse – URL – de celle-ci via le cahier de texte de la classe ou un courriel.Une prise en main très simple.
Un des aspects les plus intéressants est que l’on peut travailler à plusieurs sur la même page. On peut facilement utiliser des ordinateurs en réseau (type classe mobile) pour des travaux de groupe (l’affichage étant quasiment instantané sur tous les postes lors de l’ajout d’une note). Par ailleurs, le professeur peut sécuriser la page collaborative en y ajoutant une modération.

Quels avantages ?

  • le service est gratuit et sans publicité (il nécessite juste une inscription très rapide) ;
  • la prise en main est on ne peut plus simple (pas d’installation de programme) ;
  • Chaque page est entièrement paramétrable (fond d’écran, taille et position des notes, dimensions de la page) ;
  • La gestion des droits est très intéressante : page publique ou privée, en lecture simple, en lecture et écriture, soumise à un mot de passe…
  • L’outil offre la possibilité d’exporter le mur sous forme de PDF, de l’intégrer à un ENT…

Un inconvénient…

La présentation et les explications sont en anglais ! Cela ne devrait pas poser de réel problème, puisque l’utilisation est très intuitive.

 

Blandine Hombourger, collège Jacques-Callot, Neuves-Maisons
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