L’apprentissage par les pairs avec Classflow

L’apprentissage par les pairs

Il s’agit d’amener les élèves à interagir pour réussir à répondre à une question concernant un point de cours.

On se propose ici d’utiliser la méthode mise en œuvre par des enseignants-chercheurs à l’université Paul Sabatier (Toulouse). Leur méthode consiste à suivre les étapes suivantes : une phase de cours (on présente une notion – 15 mn) ; on interroge les élèves individuellement (ils sont tous dotés d’un boitier de vote – 1mn) ; on montre le résultat et on demande aux élèves de discuter de leur réponses (2mn) ; ils revotent sur la même question et on observe s’il y a eu un changement ; l’enseignant explique.

Cette méthode aboutie aux résultats suivants : les élèves sont beaucoup plus nombreux à trouver la bonne réponse la seconde fois. Ils comprennent mieux. Cet effet a été testé en leur posant une question similaire de même difficulté ; ils obtiennent dès le premier vote un fort taux de bonnes réponses. Les élèves s’impliquent plus, veulent comprendre pourquoi telle réponse est la bonne.

Comment mettre cette méthode en œuvre avec Classflow ?

Ce logiciel permet de remplacer les boitiers de vote par un outil connecté à distance : un ordinateur, une tablette, …

Pour pouvoir l’utiliser, il faut se créer un compte : https://classflow.com/fr/

Les élèves, eux, n’ont pas besoin de compte !

A partir de votre compte classflow, vous allez sur « test rapide ». Puis vous choisissez question à choix multiple (vous pourrez donc proposer des QCM allant de 2 à 5 propositions). Un code classe apparait.

Les élèves se connectent via classflow student : https://prod.classflow.fr/student/#!/

Attention : il faut bien une adresse .fr et non .com.

Ils tapent le code classe. Ils se choisissent un nom (si vous créez une classe, vous pourrez établir la liste des élèves ; ils n’auront qu’à cliquer sur leur nom). Les différents propositions (A, B, C,…) apparaissent. A noter que si vous coupez l’activité, ils auront un fond d’écran imposé ; ils ne peuvent pas faire autre chose.

Vous affichez donc votre question et ils répondent. Vous affichez les résultats, et ainsi de suite comme décrit dans la méthode plus haut.

Un exemple de questionnaire

Parmi ces propositions, laquelle est exacte si toute la production est vendue :

A. Le profit est une partie de la valeur ajoutée qui est une partie du chiffre d’affaire.

B. La valeur ajoutée est une partie du chiffre d’affaire qui est une partie du profit.

C. Le chiffre d’affaire est une partie du profit qui est une partie de la valeur ajoutée.

D. Chiffre d’affaire, valeur ajoutée et profit sont des synonymes.