Ce sont divers calcaires utilisés localement dans des fours à chaux, depuis l'Antiquité. Par exemple, les soubassements des remparts du Camp d'Affrique, au sud de Nancy, édifiès il y a 2600 ans comportent des blocs de chaux obtenus par extraction et cuisson du calcaire local.
Industriellement, sont utilisés principalement les calcaites crayeux et les calcaires récifaux de l'Oxfordien de la côte de Meuse. Plus le calcaire est pur (jusqu'à 99% de Ca CO3 dans le calcaire crayeux), meilleure est la qualité de la chaux.
La chaux est obtenue par calcination du calcaire à environ 900°C. Cette opération libére du dioxyde de carbone : CaCO3 → CaO + CO2
Le cycle de la chaux :
La chaux des carrières de St Germain et Pagny sur Meuse, est utilisée dans l'industrie chimique dans les soudières de Dombasle sur Meurthe, et Laneuveville-devant-Nancy, pour fabriquer avec le sel gemme le carbonate et le bicarbonate de sodium, composants de produits comme les lessives ou le dentifrice, et fondant utilisé dans l'industrie du verre et du cristal.
La sidérurgie et la métallurgie utilisent la chaux notamment comme fondant et capteurs d'impuretés dans les hauts fourneaux et la production d'aciers.
Utilisation de la chaux dans d'autres domaines : soubassement des routes et bâtiments, mortiers et enduits, revêtement routiers en mélange avec le bitume, amendement des sols.
Voir les fiches qui traitent des roches utilisées dans le fabrication de la chaux et/ou de la fabrication de la chaux :
Carrière de Dompcevrin dont le calcaire a été exploitée pour alimenter des fours à chaux
Butte témoin de la Côte de Delme où sont décrites les anciennes carrières exploitées pour alimenter les anciens fours à chaux du Haut du Mont.
Cipolin du Chipal qui a été utilisé pour fabriquer de la "chaux blanche"
Carrière de Sorcy dont les calcaires sont utilsés dans les fours à chaux du même site
Carrière et usine de Dugny-sur-Meuse où sont brièvement décrites les étapes de fabrication de la chaux dans l'usine de Dugny.
Carrière de St-Germain-sur-Meuse dont les calcaires oxfordiens sont exploités par la Société Solvay qui utilise le calcaire transformé en chaux dans sa soudière de Dombasle/Meurthe.
Carrière du Revoi à Pagny-sur-Meuse dont les calcaires oxfordiens exploités par la Société Novacarb et transformés en chaux sont utilisés dans la soudière de Laneuveville-devant-Nancy.