Carte du circuit et formations géologiques
La fiche présente deux circuits de découverte du magmatisme des Vosges hercyniennes septentrionales. La voie A propose une approche suivant un axe nord-sud, la voie B, selon un axe ouest-est. Dans la mesure du possible (affleurements nécessairement proches de la route), une palette assez complète des diverses roches présentes a été établie sur l'un et l'autre de ces trajets.
La carte ci-dessus présente l'emplacement des circuits avec leurs points d'arrêts envisageables.
Sur le schéma ci-dessous sont indiquées les principales roches rencontrées sur ces affleurements :
voie B Voie A
Les stations figurées par des couleurs variées sont décrites dans des fiches différentes du site "Géologie de la Lorraine", celles en rouge ou vert font partie des fiches "plutonisme du massif du Champ du Feu" et "volcanisme du Val de Bruche - Champ du Feu". Les fiches en question sont directement accessibles dans les pages 3 et 4 suivantes. La publication des fiches pour les premières stations de la voie B est en cours de réalisation.
Aucun itinéraire (A / B) n’est privilégié ( transversale en ligne, itinéraire en boucle, sens du parcours…). Il revient à chacun de faire son propre choix parmi les sites proposés à la visite.
Cependant, pour faciliter le choix des stations / arrêts, une suite de tableaux est présentée ci-dessous. Leur ordre répond à la mise en place au cours du temps des formations géologiques existantes. Ce parcours chronologique prend appui sur des travaux récents*, tout comme les paragraphes suivants qui traitent de l'histoire de ce segment de la chaine varisque et du cadre tectonique.
* thèse de Tabaud A-S (2012). Voir références page 2
1. La suite tholéitique
Concentré autour de Schirmeck, le volcanisme de la haute vallée de la Bruche se prolonge vers l’ouest dans la vallée du Rabodeau. Il évolue entre deux pôles, l’un basique de type basalte - spilite, l’autre acide de type trondhjémite (variété de tonalite) - kératophyre. Ils appartiennent tous deux à une même série qui a subi à la fois une évolution magmatique par différenciation et un phénomène de spilitisation.
2. La Bande médiane et les diorites
Les roches de la Bande médiane et du Rabodeau (en partie) forment le début d’une suite calco-alcaline qui évolue depuis les basaltes vers des rhyodacites. Les formations profondes correspondent souvent à des diorites.
3. Les granodiorites du Champ du Feu sud
Les granodiorites du Champ du Feu sud constituent les derniers termes plutoniques profonds de la suite calco-alcaline précédente.
4. Les granites anciens du Champ du Feu nord
Les granites - dits anciens - du Champ du Feu nord appartiennent toujours à une lignée calco-alcaline, qui se signale toutefois par un taux élevé de potassium.
5. Les granites récents
Les granites récents rompent la disposition des bandes rocheuses du secteur, orientées toutes SW-NE. Ils constituent des massifs circonscrits accompagnés pour certains d’un cortège de filons. Ils sont caractérisés par une teneur élevée en magnésium et potassium.
6. Les granites tardifs et le volcanisme permien
Le granite du Kagenfels constitue une lame arquée qui recoupe les bandes granitiques. Avec les rhyolites permiennes (Nideck, Donon…), il offre des caractéristiques de granite de type S, alcalin et peralumineux.
7. Les témoins sédimentaires
Dans la partie nord du domaine, les séries volcaniques de la Bruche-Rabodeau côtoient des formations sédimentaires par l’intermédiaire de contacts tectoniques complexes. Les sédiments ont enregistré les manifestations volcaniques (brèches, grauwackes et phtanites) et les phases tectoniques liées à l’orogenèse (conglomérats, grès, schistes, mais aussi lacunes de sédimentation). Ils constituent une série de type flysch dont l’épaisseur cumulée est estimée à 2000 mètres environ, appelée souvent Culm dévono-dinantien. Un bref aperçu en est donné par les affleurements de Rothau-sud, Fouday-gare, sentier du Donon et par le point de vue sur les carrières de Wisches – Hersbach. A plus grande distance, le bassin houiller de Lorraine-Sarre a enregistré également un épisode tardif de cette évolution.
La sédimentation post-orogénique est constituée par des molasses accumulées dans une série de bassins permiens, avant d’être généralisée au début de l'ère secondaire par l’arrivée des grès du Buntsandstein.
Page 3 : Voie A, nord-sud : l'accès aux affleurements sur le site Géologie de la Lorraine
Page 4 : Voie B, ouest : l'accès aux affleurements sur le site Géologie de la Lorraine