CIRCUIT GEOLOGIQUE n°14 : Synclinaux et anticlinaux en Moselle
Page précédente Page 2 / 5 Page suivante

 Présentation des parcours et des objets géologiques

1) La transversale nord-est, frontalière

Carte des sites (document Google maps/ option relief. Distance approximative, à vol d'oiseau, Lixing-Zetting : 15 km ). Le parcours s'effectue essentiellement dans la vallée de la Sarre qui permet l'accès à des affleurements. Dans ce secteur, le synclinorium se présente sous la forme simple d'une vaste cuvette. Le niveau repère constitué par le Calcaire à entroques permet d'en suivre la géométrie. Il est possible de l'observer sur les rebords de la cuvette où il participe à la côte de Lorraine ainsi que dans les vallées au sein du plateau de revers.

Ce parcours est décrit dans la fiche Synclinal de Sarreguemines.

 

2) La transversale "centrée" autour de Morhange

carte routière et  topographique :

Carte des sites (document Google maps / option relief. Distance approximative, à vol d'oiseau, Faulquemont-sud/Dieuze : 25 km). Le parcours consiste en une traversée sud-est / nord-ouest (ou inversement). Dans ce secteur le synclinorium revêt une structure complexe. il est constitué d'une succession de voussures associées de type "SAS" = Synclinal de Landroff, Anticlinal de Morhange, Synclinal de Bride /Chateau-Salins).

La succession des reliefs (talus, lacets de la route), les alternances des cultures, forêts, étangs, la présence de quelques affleurements choisis permettent d'établir cette architecture du sous sol.

Les arrêts sont décrits dans les fiches :

- Synclinal de Landroff ;

- Anticlinal de Morhange ;

- Synclinal de Bride.

Une variante : un parcours en longueur sur la RD 674. Depuis la région de Puttelange-aux-Lacs, la route quitte le pays des étangs et gagne peu après Hellimer (Kreutzhof) le rebord sud du synclinal de Landroff.offrant des vues sur la dépression de l'anticlinal de Morhange et sur le synclinal perché sud. Entre Baronville et Chateau-Salins, la RD 674 aborde les reliefs vigoureux de la côte double du sommet du Keuper et de l'Infra-Lias. Le choix des arrêts, en dehors de ceux décrits dans cette fiche, reste à déterminer.

 

3) La transversale Delme - Côte Saint-Jean

Carte des sites (document Google maps option relief. Distance approximative, à vol d'oiseau, Liocourt-Moyenvic : 22 km). Ce parcours situé plus à l'ouest et plus proche de Nancy, emprunte la D955. Il passe par Delme, Chateau-Salins, Moyenvic. On peut y observer la terminaison des structures SAS. Les abords de Nancy (Grand Couronné) constituent une zone de transition complexe où s'opère le passage du synclinorium de Sarreguemines au synclinal de Savonnières - Dieulouard.

Ici, les reliefs de côte très prononcés du fait de la présence des premières strates liasiques montrent l'influence des roches, de la tectonique et de l'érosion dans le modelé du paysage.

Les arrêts sont décrits dans les fiches respectives :

- Côte de Delme ;

- Synclinal de Chateau-Salins/Bride : arrêts carrefour de Vic et Côte Saint-Jean.

Deux arrêts supplémentaires peuvent être programmés sur ce parcours :

- sur le revers de côte, au départ de la première éolienne d'Amélécourt (Attention : prévoir le choix du parking ! D955 partiellement dédoublée). On pourra profiter de la vue vers le sud-est, sur l'extrémité de l'anticlinal de Morhange et le synclinal perché de Chateau-Salins/ Bride et à l'opposé sur le synclinal de Landroff et la côte de Delme. Des roches affleurent dans le talus du chemin d'accès à la première éolienne, ce sont des strates calcaires qui alternent avec des marnes  appartenant au Lias basal (Calcaires à gryphées notés I1-4a ou I3a-2 sur la carte géologique). Des pierres volantes fossilifères sont éventuellement observables en bordure des champs labourés.

- au sein de l'anticlinal : sur la D674 entre Chateau-Salins et Morhange, à la hauteur du 2ème carrefour vers Lubécourt (48.844504, 6.509501 - voie étroite). Vue sur les synclinaux perchés et sur l'anticlinal de Morhange se refermant ici près de Chateau-Salins et s'élargissant vers le nord-est.


Vue panoramique quadrant nord-est depuis le 2ème carrefour de Lubécourt (montage street wiew / Google Maps) A gauche, le relief de la côte infraliasique de l'extrémité ouest du synclinal de Landroff. Au centre, la plaine cultivée, s'élargissant vers le nord-est, de l'anticlinal de Morhange. A droite, l'échine collinéenne du synclinal de Chateau-Salins/Bride barre l'horizon. 

 

4) Des approches alternatives, à pied et en TGV

- Le tracé de la LGV Est européenne 2e phase. Quelques documents du chantier peuvent être consultés. L'aspect géologique n'est pas l'objectif premier de ces prises de vues. On pourra se faire une idée de la variété des terrains traversés par des arrêts sur image ciblés.

https://www.sncf-reseau.fr/fr/projets-chantiers-ferroviaires/france-europe/lgv-est-europe
> visionner les videos consacrées à la LGV Est européenne 2e phase :

2ème phase : Survol des travaux - fin août 2011

Actualités - Septembre 2011 terrassements

Survol de la LGV EE 2 - 2012

 

- Circuits pédestres  (voir les fiches correspondantes)

La possibilité existe d'effectuer certaines approches à pied.

Au niveau de la Transversale 2  :
- côte de Lidrezing (village-nécropole nationale) ;
- de Nébing à Montdidier : les buttes par une section du sentier "anneaux vert et bleu" ;

Au niveau de la Transversale 3 : - Côte Saint-Jean près de Moyenvic.

Page précédente Page 2 / 5 Page suivante

Auteur : Etienne FEUCHTER - Date de création : 08/12/2017 - Dernière modification : 19/05/2019
Suite Retourner à l'accueil Géologie de la Lorraine

Contact : Roger CHALOT (Géologie) - Christophe MARCINIAK (Réalisation)