SVT Lorraine > Géologie Lorraine > Dalles à rides du Birzberg >

Dalles à rides du Birzberg : 2. Localisation

Géolocalisation :
Voir la position du site sur une carte (dans une nouvelle fenêtre)
Télécharger le fichier kml utilisable dans Google Earth (merci de consulter l'aide)
Google earth : clic droit et "enregistrer la cible" - voir l'aide

Le site est situé sur le territoire allemand, à proximité de la frontière : Autorisation de sortie du territoire (AST) obligatoire à partir du 15 janvier 2017.

A) Fond marin à rides (ripple marks) au Birzberg.

Le Birzberg est occupé par une ancienne carrière de calcaire à entroques reconvertie en site naturel protégé et classé depuis 1985 par le Land de la Sarre. Il a été intégré au programme Natura 2000 dans un territoire englobant Birzberg-Honigsack-Kapellerberg. La protection s'étend à la flore (pelouses à orchidées), à la faune (papillons, batraciens, reptiles, oiseaux) et aux paysages. Depuis peu, il bénéficie, pendant la saison hivernale, d'un entretien visant à maintenir le stade de pelouse. Un agent est chargé de la surveillance des lieux. Toute atteinte à l'environnement existant est prohibée, la circulation n'est autorisée que sur les sentiers. Des panneaux explicatifs (faune et flore) sont destinés à l'information du public.

 

Pour se rendre sur le site, deux approches sont possibles :

- depuis l'ouest : au centre de Bübingen, prendre successivement le Mühlenweg, puis la rue "Auf den Ellern" qui atteint les hauteurs (terrains de sport et parkings attenants). S'engager à pied dans la "Weisse Eich Strasse" puis à son extrémité, dans le virage, prendre le chemin de terre qui s'engage à droite, sous un couvert d'érables (barrière). Il circule sous une ligne électrique sur près de 600 mètres. Au carrefour (panneau Naturschutzgebiet ci-dessus), prendre le sentier à droite qui donne accès à la carrière "récente". Longueur du trajet depuis le parking : 1,2 km.

 

 

 

- depuis l'est : la route L 105 très fréquentée entre Fechingen et Bliesransbach/Kleinbliderstroff offre au niveau d'un départ de chemin rural des possibilités de parking très limitées. De là, le chemin rural conduit au sommet de la carrière au bout d'environ 600 mètres.

PLAN

CARTES UTILES :

Carte routière : Michelin n°57 ou n°87
Carte topographique : IGN 1:25 000 n°3612 ouest Forbach-Saarbrücken
Carte géologique : BRGM 1:50 000 n°140 Forbach

 

 

 

B) Récifs d'huitres fossiles.

En pays du Muschelkalk, on trouve souvent lors du passage dans les diverses localités, des éléments de décor inattendus, sous forme de rochers aux allures rebondies pouvant atteindre la taille d'un mètre. Ces rochers récupérés dans les terrains alentours ornent un jardin d'agrément et parfois un monument. Ces mêmes éléments peuvent se rencontrer dans les labours intéressant la partie supérieure du Calcaire à Cératites et sont parfois signalés sur les cartes géologiques (carte Bitche-Walschbronn n°167).

Aucun "affleurement-type" n'est indiqué dans les pages qui suivent, laissant au visiteur le plaisir de la découverte.


Précisions utiles :
- Nous vous rappelons que toute sortie sur le terrain (et d'autant plus sur un site géologique) présente des risques ; il convient d'être particulièrement attentif à la sécurité des élèves et des accompagnateurs.
- Depuis la rédaction de cette fiche, des changements ont pu avoir lieu : développement de la végétation, évolution des fronts de taille, modification des conditions d'accès, changement de propriétaire et des contacts. Avant toute sortie avec des élèves, il conviendra de s’assurer que les conditions décrites restent valables.
- Nous remercions d'avance les lecteurs qui voudront bien nous aider à mettre à jour cette fiche. Nous contacter


Auteur : Etienne FEUCHTER - Date de création : 07/12/2009

Suite Retourner à l'accueil Géologie de la Lorraine Suite Suite de la fiche Bübingen (Birzberg) (D) : 3. Description

Contact : Roger CHALOT (Géologie) - Christophe MARCINIAK (Réalisation)