SVT Lorraine > Géologie Lorraine > Buntsandstein Château du Haut Barr >

Buntsandstein Château du Haut Barr : 3. Description

 

Les rochers du Haut-Barr, autour desquels fut édifié le château fort (du XIIe au XVIe siècle), offrent de magnifiques coupes tridimensionnelles de la partie terminale du Grès vosgien (dont la puissance totale atteindrait ici 330 m environ), et de la quasi-totalité du Conglomérat principal. C'est donc un endroit idéal pour montrer, de façon pratique, comment on peut retrouver l'orientation des paléocourants de dépôt.

 

 

 

- Le Grès vosgien se présente ici sous son faciès de chenal. Il est surtout constitué de grands faisceaux arqués, qui sont interprétés comme des remplissages de cuillers d'érosion formées, entre des dunes hydrauliques, au front de barres sableuses. Sur un replat, leur orientation peut être déterminée directement (point d'observation n°6 sur le plan)
Le caractère discontinu de la sédimentation est souligné par des surfaces de réactivation (n°1 sur le plan), traduisant une interruption de la progression de la barre, et par des alignements de galets argileux (intraclastes), très anguleux, à la base de certaines cuillers (2). Ces matériaux argileux ont décanté dans des flaques résiduelles, avant leur assèchement complet entre deux crues saisonnières ou occasionnelles.
L'abandon progressif du chenal, se traduit par le passage à des faisceaux tabulaires montrant une évolution stratodécroissante (3 et 5). Là encore, une interruption notable de dépôt est marquée par le remplissage (brèche intraformationnelle) d'un tout petit chenal. A l'extrémité du promontoire (8) la phase d'abandon s'achève par un niveau gréso-argileux lité, où apparaissent de petits remplissages de terriers, décolorés, qui représentent une des rares traces de vie rencontrées dans le Buntsandstein moyen.
 
Litages obliques dans les grès (point d'observation n°5)


- Le passage au Conglomérat principal est ici plutôt progressif, comme le montre la muraille exposée derrière la chapelle (7) : ce poudingue peut être sommairement décrit comme "du Grès vosgien chargé en galets" (Perriaux, 1961). La nature des galets (quartz filoniens, quartzites et rares lydiennes) et leur morphologie (extrêment émoussée) peut être étudiée le long de l'escalier (9) permettant d'accéder au sommet.

- Le panorama que l'on y découvre s'ouvre largement sur les collines sous-vosgiennes et la plaine d'Alsace. L'escarpement de la Faille vosgienne, qui limite le champ de fractures à l'Ouest, se suit très bien depuis Saverne jusqu'à Wangenbourg. La limite orientale : Faille rhénane, passe juste derrière le petit horst boisé du Kronthal (Buntsandstein), en plein SE. Entre celui-ci et la cuesta infra-liasique ceinturant la cuvette de Landersheim, on peut apercevoir au loin le clocher de la cathédrale de Strasbourg.

Textes et schémas tirés de "Le grand fleuve triasique" M. Durand, J-C. Chrétien, J-M. Poinsignon – livret guide d’excursion du Congrès Lorraine de l’APBG 1994.
 

A lire aussi, les informations scientifiques de la fiche Saverne : Haut-Barr  de la Lithothèque d'Alsace.

 

 


Auteur : Roger CHALOT - Date de création : 11/10/2006 - Dernière modification : 29/05/2023

Suite Retourner à l'accueil Géologie de la Lorraine Suite Suite de la fiche Haut Barr (67) : 4. Activités réalisables

Contact : Roger CHALOT (Géologie) - Christophe MARCINIAK (Réalisation)