SVT Lorraine > Géologie Lorraine > Les Roches de Saint-Mihiel >

Les Roches de Saint-Mihiel : 2. Localisation

Géolocalisation :
Voir la position du site sur une carte (dans une nouvelle fenêtre)
Télécharger le fichier kml utilisable dans Google Earth (merci de consulter l'aide)
Google earth : clic droit et "enregistrer la cible" - voir l'aide

À équidistance de Bar-le-Duc et de Verdun (35 km) ou de Metz et de Nancy (60 km), Saint-Mihiel est une cité installée sur les bords de la Meuse, au centre du département éponyme.

Les Roches ou Dames de Meuse désignent sept imposantes falaises de calcaire blanc corallien, d'une vingtaine de mètres de hauteur, qui dominent la vallée de la Meuse, en sortie nord de la ville. Hormis pour l'une d'entre elles sise dans une propriété privée, l'accès aux Dames de Meuse est libre, en bordure de la D964, en direction de Verdun, par la rive droite de la Meuse. Un petit "parking" (2-3 voitures) existe devant la Roche de la Guinguette, la plus au nord. Pour un bus, prévoir un stationnement un peu plus loin à 300 mètres, sur le parking du cimetière militaire de la Vaux Racine.

Le site des Dames de Meuse ou des Roches de Saint-Mihiel en rive droite de la Meuse (vue depuis le nord)

Ces remparts naturels pittoresques sont à l'honneur en figurant sur le blason de la ville de Saint-Mihiel et en ayant inspiré sa devise "Donec moveantur" (= jusqu’à ce qu’elles bougent), liant ainsi le sort de la cité à ses Dames de Meuse : tant qu’elles ne seront pas déplacées, la ville existera (voir l'historique sur la page dédiée du site web de la Mairie de St.-Mihiel).

Les 7 Roches et leur périmètre immédiat constituent un site classé, protégé ; l'escalade y est réglementée et autorisée à certaines périodes de l'année (hors périodes de nidification de certaines espèces d'oiseaux). En 2020, la DREAL de la région Grand Est et la municipalité ont entrepris la mise en place d'un plan de gestion et de valorisation de ce patrimoine.

Plan de localisation des Dames de Meuse (= les Roches) et leur représentation sur le blason de la ville de St.-Mihiel

Les Dames de Meuse sont alignées selon un axe nord-sud. Six d'entre elles portent un ou plusieurs noms en rapport avec leur singularité. Usuellement, la première des Sept Roches est celle située la plus au sud (Roche du Calvaire). Une rampe d'escaliers y est aménagée pour atteindre l'entrée d'une crypte ancienne et le calvaire-belvédère sommital.

Le bord de route (D964) donne accès à la face ouest et la plus haute des édifices. Des sentes permettent de rejoindre, plus ou moins facilement, l'arrière et/ou le sommet des falaises adossées à un plateau, du côté oriental. Depuis le haut, un chemin longe l'alignement et relie chacune des Roches entre elles.

Attention, l'accès au sommet des falaises n'est pas toujours aisé et présente une prise de risque pour certaines. Pour profiter du point de vue sur Saint-Mihiel et la vallée de la Meuse, les plates-formes facilement accessibles sont celles de la Roche de la Guinguette, de la Roche Plate et de la Roche du Calvaire mais elles ne sont pas sécurisées, et donc à éviter en groupe, sauf pour celle du Calvaire, la seule disposant d'un garde-corps. Le port du casque est indispensable si on souhaite s'approcher des falaises (risque de chute de pierres - cf. rapport du BRGM de 2011).

Plan détaillé du site des Dames de Meuse - cliquer sur le plan pour l'agrandir

Carte géologique : feuille Saint Mihiel à 1 : 50 000
Carte routière Michelin n° 241

Coordonnées GPS : 48.900 , 5.544 / 24 avenue des Roches 55300 Saint-Mihiel

Précisions utiles :
- Nous vous rappelons que toute sortie sur le terrain (et d'autant plus sur un site géologique) présente des risques ; il convient d'être particulièrement attentif à la sécurité des élèves et des accompagnateurs.
- Depuis la rédaction de cette fiche, des changements ont pu avoir lieu : développement de la végétation, évolution des fronts de taille, modification des conditions d'accès, changement de propriétaire et des contacts. Avant toute sortie avec des élèves, il conviendra de s’assurer que les conditions décrites restent valables.
- Nous remercions d'avance les lecteurs qui voudront bien nous aider à mettre à jour cette fiche. Nous contacter

Auteurs : Roger CHALOT - Didier ZANY - Date de création : 16/10/2005 - Dernière modification : 07/08/2023

Suite Retourner à l'accueil Géologie de la Lorraine Suite Suite de la fiche Saint-Mihiel (55) : 3. Description

Contact : Roger CHALOT (Géologie) - Christophe MARCINIAK (Réalisation)