SVT Lorraine > Géologie Lorraine > Les carrières d'entroquite d'Euville >

Les carrières d'entroquite d'Euville : 2. Localisation

Géolocalisation :
Voir la position du site sur une carte (dans une nouvelle fenêtre)
Télécharger le fichier kml utilisable dans Google Earth (merci de consulter l'aide)
Google earth : clic droit et "enregistrer la cible" - voir l'aide

Ce site est constitué d'un ensemble de carrières d'entroquite en partie abandonnées. La roche exploitée au moins depuis le 16ème siècle, est connue sous le nom de "Pierre d'Euville". Elle a été utilisée comme pierre de taille.
Une partie des carrières est encore exploitée par la Société ROCAMAT.

Pour s'y rendre :
à Euville, prendre en face de l'Hôtel de Ville la direction "Les carrières". Le site est à environ 2km.

Les Carrières d'Euville organisent des animations pédagogiques et de loisirs à destination des scolaires et du grand public (la gestion est assurée par la communauté de commune de communes de Commercy Void Vaucouleurs, en lien avec l'office du tourisme). Il existe un centre d'accueil et d'hébergement sur place.

Adresse : Villasatel, Hameau des carrières 55200 Euville.
Courriel : carrieresdeuville.cc-vv@orange.fr
Contact : Laetitia Danner

L'Office de Tourisme du Pays de Commercy donne aussi des informations sur les animations, les visites guidées, les ateliers pédagogiques.
Téléphone : 03 29 91 33 16

Des informations sur les carrières sont consultables sur le site internet de l’Office de Tourisme du Pays de Commercy : https://www.tourisme-pays-de-commercy.fr/accueil/grande-carrière-à-euville/
Un document intitulé "Le Circuit de la Pierre d'Euville" est proposé en téléchargement. Ce circuit à parcourir à pied sur un sentier balisé permet de découvrir le site des carrières d'Euville.

Clic : version pdf imprimable

Cartographie :

Carte géologique de la France au 1:50 000 - BRGM - Feuille Commercy n° 228.

Carte topographique : IGN 1:25 000 - n° 3215 E - Commercy

Carte routière Michelin n° 241 ou 242

Précisions utiles :
- Nous vous rappelons que toute sortie sur le terrain (et d'autant plus sur un site géologique) présente des risques ; il convient d'être particulièrement attentif à la sécurité des élèves et des accompagnateurs.
- Depuis la rédaction de cette fiche, des changements ont pu avoir lieu : développement de la végétation, évolution des fronts de taille, modification des conditions d'accès, changement de propriétaire et des contacts. Avant toute sortie avec des élèves, il conviendra de s’assurer que les conditions décrites restent valables.
- Nous remercions d'avance les lecteurs qui voudront bien nous aider à mettre à jour cette fiche. Nous contacter

Auteur : Roger CHALOT - Date de création : 15/10/2005 - Dernière modification : 26/11/2023

Suite Retourner à l'accueil Géologie de la Lorraine Suite Suite de la fiche Euville (55) : 3. Description

Contact : Roger CHALOT (Géologie) - Christophe MARCINIAK (Réalisation)