SVT Lorraine > Géologie Lorraine > Plateau de Malzéville >

Plateau de Malzéville : 2. Localisation

Géolocalisation :
Voir la position du site sur une carte (dans une nouvelle fenêtre)
Télécharger le fichier kml utilisable dans Google Earth (merci de consulter l'aide)
Google earth : clic droit et "enregistrer la cible" - voir l'aide

Le Plateau de Malzéville et la Butte Sainte-Geneviève attenante se situent à la périphérie de l'agglomération urbaine, au nord-est de Nancy. Son territoire se répartit sur celui de plusieurs communes : Agincourt, Dommartemont, Eulmont, Lay-Saint-Christophe, Malzéville et Saint-Max. On y accède depuis le sud, en passant par Saint-Max pour rejoindre Malzéville puis Dommartemont en montant par le chemin stratégique puis le chemin d'Amance et enfin le chemin du Pain de Sucre pour se garer sur un large parking où même un car pourra manœuvrer (fig.1). Par ailleurs, plusieurs lignes du réseau de bus urbain déservent la commune de Dommartemont (voir les arrêts à proximité du site ICI). Un autre accès est possible par Malzéville en poursuivant le chemin stratégique jusqu'à un parking (non accessible en car) face à un restaurant et aux aires de pique-nique (fig.1) ou encore jusqu'aux bâtiments du club de vol à voile. Depuis les autres communes, les montées au plateau ne peuvent s'effectuer que par des chemins pédestres ou de VTT.

La Plateau de Malzéville et la Butte Sainte-Geneviève permettent d'observer les principaux faciès lithologiques de la série médio-jurassique qui forme la Côte de Moselle autour de Nancy, ainsi qu'un ensemble de vues panoramiques couvrant un champ de quasiment à 360°. Un circuit de découverte géologique, long de 8 km environ, est proposé en ce sens (fig.1). Pour le repérage, lors de l'observation des paysages panoramiques, une paire de jumelles et une boussole sont conseillées. Une table d'orientation (fig.1) permet aussi de se situer depuis un panorama vers le sud sur la ville de Nancy et la vallée de la Meurthe à Tomblaine.

Le grand chemin sur le flanc SO du plateau menant à la déchetterie de Malzéville (arrêt 10 - fig.1), offre la possiblité d'observations complémentaires de la série bajocienne (fig.5), par un détour le long de petites falaises jalonnant le parcours.

Enfin, à proximité, face au plateau côté ouest, la commune de Maxéville propose le "Sentier des carrières" (départ depuis la placette du TP Max à Maxéville), un parcours de 5 km balisé, jalonné de bornes pédagogiques, permettant de suivre le chemin qu’empruntaient, de 1914 à 1984, les ouvriers carriers pour se rendre sur le front de taille et le terril des Carrières Solvay (cf. fig.15).

Fig.1 : Plan d'accès au Plateau de Malzéville et circuit proposé - cliquer sur l'image pour agrandir le circuit proposé

D'un point de vue géomorphologique (fig.2), avec les reliefs voisins du Grand Couronné dont il est séparé par la vallée de l'Amezule, le Plateau de Malzéville fait partie d'un ensemble de buttes-témoins, détachées de la Côte de Moselle et du Plateau de Haye, par la vallée et le cours orthoclinal (voir lexique ICI) de la Meurthe. À environ trois kilomètres à vol d'oiseau en direction du nord-ouest, apparaît la confluence avec la Moselle qui, depuis l'ouest, entaille la Côte de Moselle (cours anaclinal - voir lexique ICI) et rejoint ici la Meurthe dans son ancien lit (voir historique de la capture de la Moselle décrit dans la fiche Pierre-la-Treiche sur ce site). Vers l'est, le plateau domine la plaine argileuse des terrains du Lias qui forment la dépression de Nancy. Un affluent en rive gauche de l'Amezule, le ruisseau des Rouaux sépare le Plateau de Malzéville d'une autre petite butte témoin, le Pain de Sucre (351m).

Fig.2 : Contexte géomorphologique autour du Plateau de Malzéville

Carte topographique 1/25000  IGN 3315 ET Nancy Toul Forêt de Haye

Carte géologique 1/50000 BRGM n° 230 Feuille de Nancy

Coordonnées GPS (parking) : 48.718472 , 6.216812 (chemin du Pain de Sucre - 54130 Dommartemont)

Précisions utiles :
- Nous vous rappelons que toute sortie sur le terrain (et d'autant plus sur un site géologique) présente des risques ; il convient d'être particulièrement attentif à la sécurité des élèves et des accompagnateurs.
- Depuis la rédaction de cette fiche, des changements ont pu avoir lieu : développement de la végétation, évolution des fronts de taille, modification des conditions d'accès, changement de propriétaire et des contacts. Avant toute sortie avec des élèves, il conviendra de s’assurer que les conditions décrites restent valables.
- Nous remercions d'avance les lecteurs qui voudront bien nous aider à mettre à jour cette fiche. Nous contacter

Auteurs : Didier ZANY - Philippe MARTIN - Christophe MARCINIAK - Date de création : 07/07/2020 - Dernière modification : 21/12/2021

Suite Retourner à l'accueil Géologie de la Lorraine Suite Suite de la fiche Malzéville (54) : 3. Description

Contact : Roger CHALOT (Géologie) - Christophe MARCINIAK (Réalisation)