Plateau de Malzéville : 4. Activités réalisables
Parties des programmes de SVT pouvant être abordées à partir de cet exemple :
Collège (programmes de 2016)
Programme de Cycle 3 :
La planète Terre. Les êtres vivants dans leur environnement
Connaissances et compétences associées
- Identifier les composantes biologiques et géologiques d'un paysage.
Paysages, géologie locale, interactions avec l'environnement et le peuplement.
Lycée (programmes de 2019)
Programme de 2e :
Les enjeux contemporains de la planète
Géosciences et dynamique des paysages - L'érosion, processus et conséquences
Connaissances
- L’érosion affecte la totalité des reliefs terrestres.
Capacités
- Décrire la composante géologique d’un paysage local avec ses reliefs, ses pentes et ruptures de pente, et proposer des hypothèses sur leurs origines. Relier reliefs et circulation de l’eau.
- Extraire des données, issues de l’observation d’un paysage local, de manière directe (observations, relevés, etc.) et/ou indirecte (imagerie satellitaire).
- Relier la nature de la roche à sa résistance à l’altération.
Caractéristiques des sols et production de biomasse
Connaissances
En dehors des agents érosifs, la nature et la composition des sols résultent aussi de l’interaction entre les roches et la biosphère, par le biais de plantes, d’animaux et de microbes.
Objectifs
L’organisation, la composition et l’origine des sols sont étudiées à partir d’un exemple local. L'influence de la nature du sous-sol sur les caractéristiques du sol est établie.
Un exemple d'activités autour des notions de porosité et perméabilité des roches, proposé sur la plate-forme ACCES - EduTerre : ICI.
Sous la forme d'une production genial.ly, un exemple de manipulations pour une étude des caractéristiques d'un sol, proposé par Céline Leglize, professeure de SVT et Pierre Leglize, maître de conférences à l'Université de Lorraine - ENSAIA (laboratoire Sols et Environnements) : ICI.
Consulter la liste des thèmes du programme illustrés par des fiches
N'hésitez pas à nous faire part de vos pistes d'exploitation pédagogique concernant ce site géologique.
Auteurs : Didier ZANY - Philippe MARTIN - Christophe MARCINIAK - Date de création : 07/07/2020 - Dernière modification : 25/06/2024