SVT Lorraine > Géologie Lorraine > Carrière du Revoi à Pagny >

Carrière du Revoi à Pagny : 2. Localisation

Géolocalisation :
Voir la position du site sur une carte (dans une nouvelle fenêtre)
Télécharger le fichier kml utilisable dans Google Earth (merci de consulter l'aide)
Google earth : clic droit et "enregistrer la cible" - voir l'aide

Accès par la N4 : si on vient de l'est, prendre la sortie Pagny-sur-Meuse, passer sous la N4 après avoir fait un tour de rond-point et emprunter sur la gauche la route privée qui mène à la carrière du Revoi (Fig.1) ; si on vient de l'ouest, même sortie direction sud, puis prendre la route qui monte vers la carrière.

Fig.1: Plan de localisation de la carrière du Revoi

La société Novacarb n'accepte qu'exceptionnellement des visites de site du fait de l'activité continue de la carrière (utilisation d'explosifs et procédures qui vont avec, noria de dumpers, hauteur et instabilité des fronts de taille découpés à l'explosif...).  Il n'est ni raisonnable, ni concevable de venir étudier les fronts de taille sur un site de cette dimension avec une classe. Seuls sont régulièrement accueillis, chercheurs universitaires dans le cadre de travaux de recherche ou élèves des ENS, de l'ENSG, des EM et quelques BTS prospecteurs pour des stages.

Contact:

Carrière du Revoi
Société Novacarb
55190 Pagny/Meuse
site internet de la société Novacarb:  http://www.novacarb.fr

Cartographie :

Carte topographique 1:25 000 - IGN n° 3215 E - Commercy

Carte géologique 1:50 000 - BRGM n° 228 - Feuille Commercy

Remonter le temps (© IGN)

Précisions utiles :
- Nous vous rappelons que toute sortie sur le terrain (et d'autant plus sur un site géologique) présente des risques ; il convient d'être particulièrement attentif à la sécurité des élèves et des accompagnateurs.
- Depuis la rédaction de cette fiche, des changements ont pu avoir lieu : développement de la végétation, évolution des fronts de taille, modification des conditions d'accès, changement de propriétaire et des contacts. Avant toute sortie avec des élèves, il conviendra de s’assurer que les conditions décrites restent valables.
- Nous remercions d'avance les lecteurs qui voudront bien nous aider à mettre à jour cette fiche. Nous contacter

Auteurs : Didier ZANY - Philippe MARTIN - Date de création : 10/07/2013 - Dernière modification : 27/03/2024

Suite Retourner à l'accueil Géologie de la Lorraine Suite Suite de la fiche Pagny-sur-Meuse (55) : 3. Description

Contact : Roger CHALOT (Géologie) - Christophe MARCINIAK (Réalisation)