SVT Lorraine > Géologie Lorraine > Réserve Géologique - Stratotype de l'Hettangien >

Réserve Géologique - Stratotype de l'Hettangien : 2. Localisation

Géolocalisation :
Voir la position du site sur une carte (dans une nouvelle fenêtre)
Télécharger le fichier kml utilisable dans Google Earth (merci de consulter l'aide)
Google earth : clic droit et "enregistrer la cible" - voir l'aide

Réserve Naturelle Géologique d'Hettange-Grande

A partir de l'autoroute A31, prendre la sortie 40 (Cattenom) puis suivre la route départementale D653 en direction du nord sur 7-8 km pour rejoindre Hettange-Grande. La réserve se situe le long de la D653, à la sortie d'Hettange en direction de Frisange (Luxembourg), en face du cimetière, 200 mètres après avoir passé le pont au dessus de la voie ferrée (fig.1). Un autre accès, en quittant l'autoroute A31 par la sortie 44 (Hettange-Grande), permet d'éviter la traversée de Thionville en rejoignant directement Hettange par la route départementale D15 (fig.1).

L'entrée de la réserve est signalée par des panneaux et une statue d'ammonite monumentale (fig.1). Un petit parking permet de se garer devant le bureau d'accueil.

L'État a confié la gestion de Réserve Naturelle Nationale à la Comunauté de Communes de Cattenom et Environs. Une nouvelle conservatrice dirige le site depuis 2017 assistée par une technicienne-animatrice pour l'entretien et les animations.

Le site est en accès libre permanent mais des prestations payantes sont proposées par la Communauté de Communes de Cattenom et Environs (www.tourisme-ccce.fr) : visites guidées, animations pour les scolaires (cycles 1 à 4 - voir "Activités réalisables") sous la forme d'ateliers autour des thématiques de la géologie, de la faune, de la flore et du rôle d'une réserve naturelle, location de matériel pédagogique (le Géorium - chantier de fouilles reconstitué permettant une initiation au métier de géologue-paléontologue).

Le bungalow d'accueil, à l'entrée de la réserve, héberge également un petit espace muséographique permettant de compléter la visite : on y trouve, entre autres, une explication du cycle des roches (formation des roches sédimentaires), la définition illustrée du stratotype, une fresque représentant les ambiances hettangiennes, des carottes du forage réalisé sur le site.

La construction d'une Maison de la Nature est également en cours (début des travaux prévus en 2019).

Coordonnées GPS: 49° 24' 39" N , 6° 9' 28" E
Carte IGN série à 1/25.000 - n°3411 SB - Thionville-Sierck-les-Bains
Carte géologique de la France à 1/50.000 BRGM - n°114 - Thionville-Waldevisse

Fig.1: Localisation de la réserve géologique d'Hettange-Grande

Contacts :
Le site est géré par la Communauté de Communes de Cattenom et Environs (CCCE)
2 avenue de Gaulle
57570 Cattenom
tél.: 03 82 82 05 60
mail: contact@cc-ce.com
site web: www.cc-ce.com
voir aussi la page dédiée sur le site des Réserves Naturelles de France : ICI.

Office de Tourisme communautaire
Place des Baillis
57570 Rodemack
tél.: 03 82 56 00 02
mail: otocommunautaire@cc-ce.com
site web: www.tourisme-ccce.fr

Pour tous renseignements (2019) :
Isabelle Lénard
Conservatrice
Réserve Naturelle Nationale géologique d'Hettange-Grande
tél. : 03 82 87 02 27

Office de Tourisme Communautaire
Place des Baillis
57570 Rodemack
tél.: 03 82 56 00 02
mail: otocommunautaire@cc-ce.com
site web: www.tourisme-ccce.fr

Précisions utiles :
- Nous vous rappelons que toute sortie sur le terrain (et d'autant plus sur un site géologique) présente des risques ; il convient d'être particulièrement attentif à la sécurité des élèves et des accompagnateurs.
- Depuis la rédaction de cette fiche, des changements ont pu avoir lieu : développement de la végétation, évolution des fronts de taille, modification des conditions d'accès, changement de propriétaire et des contacts. Avant toute sortie avec des élèves, il conviendra de s’assurer que les conditions décrites restent valables.
- Nous remercions d'avance les lecteurs qui voudront bien nous aider à mettre à jour cette fiche. Nous contacter

Auteurs : Didier ZANY - Roger CHALOT - Date de création : 16/10/2005 - Dernière modification : 23/12/2018

Suite Retourner à l'accueil Géologie de la Lorraine Suite Suite de la fiche Hettange-Grande (57) : 3. Description

Contact : Roger CHALOT (Géologie) - Christophe MARCINIAK (Réalisation)