SVT Lorraine > Géologie Lorraine > Grès à Voltzia - Carrière de Niderviller >

Grès à Voltzia - Carrière de Niderviller : 3. Description

La carrière montre les "Grès à Voltzia" représentant la fin du Buntsandstein en Lorraine. Les deux niveaux caractéristiques de cette formation sont visibles dans les fronts de taille de la carrière : "Grès à meules" à la base (puissance 15 m) et "Grès argileux" au sommet (quelques mètres).
 
Vue d'ensemble de la carrière
 
Le grès à meules, micacé, de couleur rose violacé ou brune, se présente en corps lenticulaires, parfois séparées par des lentilles argileuses vertes ou rouges. Les bancs gréseux présentent souvent à leur base une brèche intraformationnelle à galets d'argile, qui traduit l'érosion et le remaniement des dépôts existants avant la mise en place d'un nouveau banc gréseux.
 
Lentilles de grès avec une intercalation argileuse
 
Intercalation argileuse entre deux lentilles gréseuses
(détail de la photo précédente )

 

Le grès contient des fossiles végétaux (Voltzia, Equisetites), dont quelques beaux échantillons sont visibles à la surface des blocs exposés près de l'entrée de la carrière.
Il s'est formé dans une plaine alluviale parcourue par de multiples chenaux profonds qui migraient au cours du temps. Les grès sont d'anciens bancs de sable déposés dans ces chenaux.
 
Voltzia

Equisetites
 
Dans la partie supérieure de la carrière, la stratification est plus régulière et horizontale. Des niveaux argileux s'intercalent entre les strates gréseuses.
Les fossiles (Végétaux, Insectes, Crustacés aériens, Encrines, Brachiopodes, méduses) présents dans cette formation traduisent des influences marines.
 
 
L'annexe scientifique Sédimentation continentale au Permien et au Trias de Marc DURAND, apporte davantage d'informations sur la sédimentolgie des formations observées à Niderviller et les paléoenvironnements correspondants.

------------------


Le site offre aussi la possibilité d'admirer le travail de la "pierre à meules". Le grain fin et les variations de couleurs de ce grès en font une pierre de taille très appréciée. Son nom vient de la confection des meules. Celles-ci sont aujourd'hui destinées à la taille du verre et du cristal notamment pour la cristallerie de Baccarat. Une grande partie de cette production part à l'étranger, spécialement en Italie. Ce grès est également très appropriée à la réalisation d'oeuvres d'art.

Informations sur l'histoire de l'exploitation sur le site internet de la commune de Niderviller : www.niderviller.com/carrieregre.html




 


Auteur : Roger CHALOT - Date de création : 17/10/2005

Suite Retourner à l'accueil Géologie de la Lorraine Suite Suite de la fiche Niderviller (57) : 4. Activités réalisables

Contact : Roger CHALOT (Géologie) - Christophe MARCINIAK (Réalisation)