SVT Lorraine > Géologie Lorraine > Talus de route à Thiaucourt >

Talus de route à Thiaucourt : 2. Localisation

Géolocalisation :
Voir la position du site sur une carte (dans une nouvelle fenêtre)
Télécharger le fichier kml utilisable dans Google Earth (merci de consulter l'aide)
Google earth : clic droit et "enregistrer la cible" - voir l'aide

L'affleurement se localise le long de la route reliant Pagny sur Moselle à Thiaucout (D82).

En venant de Pont a Mousson suivre la direction Verdun Thiaucourt. A Thiaucourt, c'est à droite juste avant de passer sous le pont SNCF.

En venant de Fresnes en Woëvre, Vigneulles, Chambley, ou Toul traverser Thiaucourt, traverser le pont en pierre sur le Rupt de Mad, passer sous le pont SNCF : l'affleurement se trouve juste à votre gauche.

Il est possible d'y venir en bus. Ce dernier pouvant se garer à côté du pont SCNF, le long du Rupt de Mad, soit à 30 mètres de l'affleurement. L'observation de la face nord de l'affleurement est possible en alignant les élèves sur un trottoir en face de ce dernier. L'étude et l'observation de la face ouest, se faisant à partir d'une zone sûre, où les élèves peuvent être regroupés.

Le prélèvement d'échantillon est possible sur la face nord, mais dangereux, les élèves se trouvant directement sur la route, certes peu fréquentée, mais on ne sait jamais ! La face ouest offre un périmètre sécurisé pour l'échantillonage mais les roches sont plus difficiles d'accès.

Echelle approximative du plan détaillé 1cm =10m

Affleurement situé sur la carte géologique Pont à Mousson au 1:50000, n°193, bordure nord-ouest.

La visite et l'étude de ce site ne requierent aucune autorisation préalable. Sa situation en bord de route nécessite toutefois de prendre toutes les mesures de sécurité adaptées.

Précisions utiles :
- Nous vous rappelons que toute sortie sur le terrain (et d'autant plus sur un site géologique) présente des risques ; il convient d'être particulièrement attentif à la sécurité des élèves et des accompagnateurs.
- Depuis la rédaction de cette fiche, des changements ont pu avoir lieu : développement de la végétation, évolution des fronts de taille, modification des conditions d'accès, changement de propriétaire et des contacts. Avant toute sortie avec des élèves, il conviendra de s’assurer que les conditions décrites restent valables.
- Nous remercions d'avance les lecteurs qui voudront bien nous aider à mettre à jour cette fiche. Nous contacter

Auteur : Emmanuel PERRIGNON - Date de création : 13/05/2006

Suite Retourner à l'accueil Géologie de la Lorraine Suite Suite de la fiche Thiaucourt (54) : 3. Description

Contact : Roger CHALOT (Géologie) - Christophe MARCINIAK (Réalisation)