SVT Lorraine > Géologie Lorraine > Maisons et rochers à Graufthal >

Maisons et rochers à Graufthal : 3. Description

Rochers remarquables du Buntsandstein moyen des Vosges du Nord.

Au sein du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord, le village de Graufthal, situé dans la haute vallée de la Zinsel, est connu sur le plan touristique pour son cadre pittoresque, ses maisons des rochers, une arche de grès, le Schierdorfelse. L’ensemble des roches de ces sites appartient au Buntsandstein moyen (sommet du Grès vosgien et au Conglomérat de Sainte Odile). Plus en amont, dans la haute vallée de la Zinsel du sud, affleure le Buntsandstein supérieur (Couches intermédiaires et Grès à Voltzia). Ces formations rocheuses sont présentées en Annexe 1.

Suite au glissement d’un bloc sur une habitation (juin 2016), l’ensemble de la localité a fait l’objet d’une réévaluation des risques. Des traces d’une telle activité géologique passée sont visibles sur le terrain.

1) Le site des maisons des rochers de GRAUFTHAL :

Les maisons des rochers (Felsehiesre, en francique) dominent les autres habitations et sont nichées sous l’abrupt qui ceinture les flancs de la vallée de la Zinsel du sud et de son affluent. Appelées parfois maisons troglodytes, elles correspondent à des aménagements de cavités naturelles (abris sous roche).

 

Fig 1. Vue partielle de l'aile ouest des maisons des rochers montrant les deux étages d'occupation de la base de l'escarpement. Deux ensembles gréseux majeurs sont visibles. Dans la partie basse et jusqu'au toit rocheux de la maison troglodytique la plus haute, se succèdent les paliers de coloration rose à grise (lichens), formés de Grès vosgien supérieur. Au-dessus, domine la masse imposante constituée par la table rose de Conglomérat de Sainte Odile fracturée par une série de diaclases.

Fig 2. Profils comparés de deux emplacements éloignés de 300 mètres. Le premier concerne le site des maisons des rochers, le second est un abrupt situé à l'entrée d'un vallon au sud-est de la localité (1 et 1b sur la carte de localisation).

L’escarpement de conglomérat épais d’une quinzaine de mètres qui forme le « toit » des habitations comprend une succession de bancs étendus qui se terminent en biseau. Certains plus résistants que d’autres sont en relief. Les paliers de Grès vosgien comportent des corniches constituées de bancs de grès grossiers à passées micro-conglomératiques et litage oblique qui alternent avec des niveaux sous-cavés de grès fins à litage essentiellement horizontal. Les constructions établies sous le surplomb de l'assise de conglomérat profitent de ces creux localement agrandis par évidement de certaines portions (diaclases). Les aménagements nécessaires à leur édification pourront être étudiés par une visite des maisons.

Maisons des Rochers
67320 Graufthal
maisons.rochers@musees-vosges-nord.org

2 ) L’arche du Schierdorfelse

Localisation

Le Schierdorfelse est perché dans un vallon pentu en rive droite de la Zinsel, à l’aval du village.

Fig 3. Accès au rocher. Possibilité de réaliser une boucle à pied (itinéraire en points rouges, aller-retour = 1,5 km). Près du pont que franchit la D158, emprunter le chemin forestier du fond de vallée vers l’aval (GR 53). Dans un tournant, remonter le raidillon qui donne accès au site (panneau). Pour le retour, gagner le chemin d’exploitation du haut. Les possibilités de parking (bus) à l’extrémité sud-est du village étant limitées, le trajet d’approche peut être fait le long de la Zinsel, depuis le centre distant de 0,6 km (itinéraire en étoiles vertes).

Description

Le Schierdorfelse (traduction : portail de grange) est le plus grand rocher en arche des Basses Vosges gréseuses du nord. Son ouverture atteint 22 mètres pour une hauteur de 7 mètres et une épaisseur de l’ordre de 5 mètres. Situé sur le flanc nord d’un bassin versant en cuvette, il est formé par l’assise du Poudingue de Sainte Odile qui atteint une épaisseur voisine de 15 mètres dans le secteur (forage de Eschbourg).

Fig 4. Vue en plongée sur l’arche (A), depuis le chemin forestier supérieur. Côté sud (à gauche sur le document), la base du porche est masquée par le talus d’éboulis qui tapisse les flancs de la cuvette drainée par un ruisseau (R1). Côté nord, les débris sont évacués par un ruisselet (R2) issu d’un entonnoir d’érosion situé à l’arrière de l’arche (E). Ainsi le Schierdorfelsen pourrait être qualifié d’arche-pont, mais le rôle (passé) du ruisselet reste à être précisé.

schierdorfelse

Fig 5. L’arche vue de face. Cliquer sur l'image pour en ouvrir une vue panoramique dans une nouvelle fenêtre. Des blocs glissés ou effondrés s’amoncellent sous la voûte dont l’arrondi parait régulier. La pellicule verdâtre (algues, lichens) qui les recouvre, des restes d’inscriptions semblent indiquer qu’ils sont anciens. Parmi eux, le bloc anguleux et dressé, visible sous l’arche, à droite, mesure 1,80 mètre de hauteur. Côté nord (ici à droite), l’arche est séparée de la corniche de conglomérat voisine par un couloir d’éboulis.

Le poudingue comme celui tout proche de Graufthal présente des bancs métriques très étendus qui s’emboîtent par leurs extrémités en biseau visibles sur le porche. C’est une une roche globalement plus compacte que le Grès vosgien, fracturée par un réseau de diaclases. Partiellement érodée en rebord de vallée, l’assise du conglomérat peut également former des reliefs vigoureux. Ainsi près du pont (départ) elle offre un abrupt découpé en une série de lames verticales. La base de la formation est généralement masquée sous les blocs éboulés.

Aux alentours du Schierdorfelse, la partie basse de la corniche est occupée par un banc en retrait creusé de cavités circulaires.

Fig 6. Base de la corniche de conglomérat près du site du Schierdorfelse. On note les fractures qui traversent la formation, les bancs inégalement indurés comme le banc surcreusé à la base, percé de cavités et enfin la pente d’éboulis très raide au pied de la paroi.

La formation de cet édifice est évoquée dans le " Circuit des Arches de grès" sur le site Géologie de la Lorraine. 

3) Les rochers et les maisons

Au sein de la localité ou à proximité, des traces d’éboulements rocheux anciens sont visibles.

Fig 7. L’escarpement gréseux dans la partie sud-est (1b). Sur le pré, gisent des blocs de grès de différentes tailles (E1,2,3). Ils proviennent d’éboulements anciens. L’observation attentive de l’abrupt montre que le risque de nouvelles chutes n’est pas exclu. Ainsi les rochers notés M1 en surplomb, l’écaille M2 insérée entre deux fissures présentent un risque.

Après un épisode pluvieux, en juin 2016, le glissement d’un bloc de grès a endommagé une habitation. Une étude des risques a été menée par le BRGM. Les résultats sont publiés sur le net.

- Eschbourg-Graufthal - Chute de Blocs / Risque mouvements ...

- Articles de la presse locale : À Graufthal, un rocher de 16 mètres s'affaisse contre une maison, Corinne Fugler, France Bleu Alsace et France Bleu Elsass, juin 2016.

 

Géologie locale

Les arrêts correspondant aux formations du Buntsandstein local, dans les environs de Graufthal, sont présentés en Annexe 1.


Auteur : Etienne FEUCHTER - Date de création : 24/08/2011 - Dernière modification : 18/09/2023

Suite Retourner à l'accueil Géologie de la Lorraine Suite Suite de la fiche Graufthal, Eschbourg (67) : 4. Activités réalisables

Contact : Roger CHALOT (Géologie) - Christophe MARCINIAK (Réalisation)