Carrières de Jaumont : 3. Description
Pétrographie.
Il s'agit d'un calcaire oolithique à grain moyen (en réalité formé de pseudo-oolithes), déposé en mer peu profonde au début du Bajocien supérieur. Il contient aussi des bioclastes nombreux.
La couleur jaune qui lui donne sa spécificité est due à la présence d'oxydes de fer.
La Pierre de Jaumont est classiquement interprétée comme l'équivalent latéral dans le nord de la Lorraine du "Bâlin" (= "Oolithe Miliaire inférieure"), un calcaire oolithique de la région de Nancy-Pont-à-Mousson (fig.3). Cependant, à la lumière de données stratigraphiques nouvelles (Erbland et al., 2019) la position de l'Oolithe de Jaumont est actuellement remise en question : cette formation se situerait en-dessous des Marnes de Longwy (et non au-dessus - fig.3), ce qui daterait la formation du Bajocien inférieur.
Fig.3 : Position de l'Oolithe de Jaumont dans la série stratigraphique régionale (illustration © BRGM)
Pour une description détaillée de la Pierre de Jaumont voir la fiche Montois-La-Montagne.
Exploitation - Utilisation.
De 1947 à 2017, l’entreprise Vaglio a exploité la Pierre de Jaumont dans plusieurs carrières dont celle de Malancourt-La-Montagne (fig.4). En 2017, l'entreprise Viaglio a été reprise par le groupe de BTP français NGE (Nouvelles Générations d'Entrepreneurs - voir l'article - Les Echos). Une grande partie est destinée à la production (1 million de tonnes par an) de pierre concassée (granulats). En tant que pierre de taille elle sert à la fabrication de dallages, revêtements, encadrements de portes ou fenêtres et pour divers aménagements intérieurs. La pierre de Jaumont est utilisée en Lorraine, mais aussi dans de nombreux pays du monde.
-----------------
Stratigraphiquement, la "Pierre de Jaumont" visible dans cette carrière se situe au-dessus des formations visibles dans la carrière abandonnée de Malancourt ("calcaires à Polypiers" et "calcaire siliceux").
(Voir la fiche Malancourt La Montagne)
Ces deux carrières donnent accès aux roches du sous sol de la Côte de Moselle.
-----------------
Bibliographie
ERBLAND L., M’BENZE BOUITI A.Y.J. et LATHULIÈRE B. (2019) Roncourt : Carrière de Jaumont. Contribution ORAGE originale à la Banque de données du sous-sol n° 20, p. 1-13 - lien pdf
Auteurs : Roger CHALOT - Didier ZANY - Florent DUVERNIER - Date de création : 11/05/2006 - Dernière modification : 26/06/2022