SVT Lorraine > Géologie Lorraine > La côte Saint-Germain >

La côte Saint-Germain : 2. Localisation

Géolocalisation :
Voir la position du site sur une carte (dans une nouvelle fenêtre)
Télécharger le fichier kml utilisable dans Google Earth (merci de consulter l'aide)
Google earth : clic droit et "enregistrer la cible" - voir l'aide

Située à cheval sur les communes de Lion-devant-Dun, Milly-sur-Bradon et Murvaux, la Côte Saint Germain culmine à 350m, soit 170m au dessus de la vallée de la Meuse.

A Dun sur Meuse, sur la D 964 entre Verdun et Stenay, prendre la direction de Milly sur Bradon puis la D102C jusqu'à Lion-Devant-Dun. Emprunter la rue de la Côte St Germain, première rue après le panneau d'entrée du village. A 100m commence le chemin balisé jaune et rouge, qui conduit à la Côte St Germain.
Stationnement possible pour un bus près de l'église.
Le chemin traverse d'abord des cultures et vergers puis entre dans la forêt. Au sommet de la côte, le chemin principal continue à gauche (nord) vers le point de vue signalé sur la carte topographique. Un autre chemin descend en lacets vers Murvaux, direction sud-est, un autre part vers l'extrémité sud de la côte.

Des affleurements sont visibles au bord du chemin dans la montée, sur le plateau de part et d'autre du croisement et le long du chemin qui descend vers Murvaux.

Carte topographique IGN 1:25 000 ; n°3111E Sivry sur Meuse

Carte géologique de la France à 1:50 000 BRGM Feuille n°111 Stenay ; BRGM éd

Précisions utiles :
- Nous vous rappelons que toute sortie sur le terrain (et d'autant plus sur un site géologique) présente des risques ; il convient d'être particulièrement attentif à la sécurité des élèves et des accompagnateurs.
- Depuis la rédaction de cette fiche, des changements ont pu avoir lieu : développement de la végétation, évolution des fronts de taille, modification des conditions d'accès, changement de propriétaire et des contacts. Avant toute sortie avec des élèves, il conviendra de s’assurer que les conditions décrites restent valables.
- Nous remercions d'avance les lecteurs qui voudront bien nous aider à mettre à jour cette fiche. Nous contacter

Auteurs : Roger CHALOT - Jean-Yves CHIARA - Date de création : 12/05/2006

Suite Retourner à l'accueil Géologie de la Lorraine Suite Suite de la fiche Lion-Devant-Dun (55) : 3. Description

Contact : Roger CHALOT (Géologie) - Christophe MARCINIAK (Réalisation)