SVT Lorraine > Géologie Lorraine > Barrage du Vieux-Pré >

Barrage du Vieux-Pré : 2. Localisation

Géolocalisation :
Voir la position du site sur une carte (dans une nouvelle fenêtre)
Télécharger le fichier kml utilisable dans Google Earth (merci de consulter l'aide)
Google earth : clic droit et "enregistrer la cible" - voir l'aide

Le barrage de Pierre Percée et son lac de retenue du Vieux Pré se situent au sud-est du département de la Meurthe-et-Moselle, entre les villes de Badonviller (54), au nord et de Raon-l'Étape (88), au sud. En contre-bas du barrage, le lac de de la Plaine, qui reçoit les eaux d'alimentation de la centrale hydroélectrique, se positionne à cheval sur la limite entre les deux départements (la centrale hydroélectrique étant du côté nord et meurthe-et-mosellan du lac).

Plan de situation du barrage de Pierre-Percée

Orientation du barrage (Nord vers le haut de la photo).

Plan des deux lacs

Vue aérienne (Remerciements à Alain Lemarié). Au premier plan de lac de La Plaine. Le lac de Pierre Percée est au second plan.

En venant de Raon-l'Etape par la route D392a (direction Celles-sur-Plaine), prendre à gauche (D182a - "Ceinture verte") et suivre direction barrage EDF. L'entrée (soumise à autorisation) pour se rendre vers les locaux d'EDF se situe en bas du barrage (prendre la deuxième route à gauche après s'être engagé sur la D182a). La route départementale D182a se poursuit et donne accès à la partie haute du barrage et à un point de vue sur le lac de retenue. Un parking permet de stationner y compris avec un bus. Sur place, des aménagements sont prévus pour des observations en toute sécurité.

Contacts

Des visites "grand opublic" du barrage sont proposées occasionnellement. Pour étudier la possibilité d'une visite avec un groupe scolaire (les élèves doivent être âgés de 12 ans au minimum), se renseigner auprès d'EDF :

• e-mail : visites-hydroest@edf.fr
  • tel : 06.77.11.62.18

EDF - Barrage et centrale hydroélectrique de Vieux Pré
54540 Pierre Percée

Cartographie :

Carte topographique IGN 1:25 000 n° 3616 OT Le Donon
Carte géologique BRGM 1:50 000 n° 270 Feuille Cirey-sur-Vezouze

Précisions utiles :
- Nous vous rappelons que toute sortie sur le terrain (et d'autant plus sur un site géologique) présente des risques ; il convient d'être particulièrement attentif à la sécurité des élèves et des accompagnateurs.
- Depuis la rédaction de cette fiche, des changements ont pu avoir lieu : développement de la végétation, évolution des fronts de taille, modification des conditions d'accès, changement de propriétaire et des contacts. Avant toute sortie avec des élèves, il conviendra de s’assurer que les conditions décrites restent valables.
- Nous remercions d'avance les lecteurs qui voudront bien nous aider à mettre à jour cette fiche. Nous contacter

Auteurs : Claudette DIDIERJEAN - Christophe MARCINIAK - Date de création : 16/09/2006 - Dernière modification : 02/09/2023

Suite Retourner à l'accueil Géologie de la Lorraine Suite Suite de la fiche Pierre Percée -barrage-(54) : 3. Description

Contact : Roger CHALOT (Géologie) - Christophe MARCINIAK (Réalisation)