SVT Lorraine > Géologie Lorraine > Barrage du Vieux-Pré >

Barrage du Vieux-Pré : 6. Annexe II

Historique du barrage

En 1979, à la construction de la centrale nucléaire de Cattenom près de Thionville (57), en vue d'assurer la continuité du refroidissement des réacteurs, EDF décide de réaliser une retenue d'eau suffisament importante pour soutenir un débit minimum constant de la Moselle, en période de basses eaux ou de sécheresse.

Carte de localisation de la centrale de Cattenom en Moselle

Le choix se porte sur le site du Vieux-Pré (situé à une centaine de km de la centrale) dont le ruisseau est un affluent de la Plaine, elle même affluent de la Meurthe rejoignant la Moselle, en aval de Nancy. Le débit du ruisseau étant trop faible, il est envisagé de construire une réserve d'eau.

De 1981 à 1985 : période de construction rythmée par la réalisation d'importants travaux de terrassements, de remblais, de forage, d'injections et de bétonnage.

De 1985 à 1993 : période de remplissage sous surveillance et de travaux complémentaires, notamment pour renforcer l'étanchéité des grès sur lesquels repose le barrage.

Entrée du tunnel où des injections ont été réalisées pour colmalter les fissures et microfissures.

1993 : mise en service de l'aménagement.


Auteurs : Claudette DIDIERJEAN - Christophe MARCINIAK - Date de création : 16/09/2006 - Dernière modification : 02/09/2023

Fin de la fiche Pierre Percée -barrage-(54) Suite Retourner à l'accueil Géologie de la Lorraine

Contact : Roger CHALOT (Géologie) - Christophe MARCINIAK (Réalisation)