Gravières de Milly-sur-Bradon : 4. Activités réalisables
Notions qui peuvent être abordées à partir de ce site :
- Composantes géologiques d'un paysage.
- Erosion, altération, lien avec la nature de la roche
- Ressources minérales utiles à l'être humain
- Roche sédimentaire, origine de la roche, paléo-environnement de sédimentation
- (Les climats du passé)
Parties des programmes de SVT pouvant être abordées à partir de cet exemple :
Collège (programmes de 2016)
Programme de Cycle 3 :
La planète Terre. Les êtres vivants dans leur environnement
Connaissances et compétences associées
- Identifier les composantes biologiques et géologiques d'un paysage.
Paysages, géologie locale, interactions avec l'environnement et le peuplement.
Programme de Cycle 4 :
La Terre, l'environnement et l'action humaine
Connaissances et compétences associées
- Caractériser quelques-uns des principaux enjeux de l’exploitation d’une ressource naturelle par l’être humain, en lien avec quelques grandes questions de société. L’exploitation de quelques ressources naturelles par l’être humain (eau, sol, pétrole, charbon, bois, ressources minérales, ressources halieutiques, …) pour ses besoins en nourriture et ses activités quotidiennes.
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Lycée (programmes de 2019)
Programme de 2de
Thème - Les enjeux contemporains de la planète
Géosciences et dynamique des paysages
* L'érosion, processus et conséquences
- Capacités
Décrire la composante géologique d’un paysage local avec ses reliefs, ses pentes et ruptures de pente, et proposer des hypothèses sur leurs origines. Relier reliefs et circulation de l’eau.
* Érosion et activité humaine
- Connaissances
L’être humain utilise de nombreux produits de l’érosion/sédimentation pour ses besoins. Par ailleurs, l’activité humaine peut limiter ou favoriser l’érosion, entraînant des risques importants dans certaines zones du globe. Des mesures d’aménagement spécifiques peuvent limiter les risques encourus par les populations humaines.
Consulter la liste des thèmes du programme illustrés par des fiches
N'hésitez pas à nous faire part de vos pistes d'exploitation pédagogique concernant ce site géologique.
Auteurs : Philippe MARTIN - Didier ZANY - Jean-Yves CHIARA - Date de création : 16/01/2007 - Dernière modification : 21/05/2024