Ecomusée des Mines de fer de Lorraine : 4. Activités réalisables
Le service éducatif du musée propose des dossiers pédagogiques en ligne, pour l'école élémentaire et les collèges et lycées.
Voir le site internet "Musée mines de fer de Lorraine"
Notions illustrées :
- exploitation d’une ressource naturelle, le minerai de fer, histoire de cette exploitation
- roches sédimentaires, reconstitution de l'environnement de dépôt et du climat de l'époque
Dans les programmes :
Collège (programme 2015)
Cycle 4 : La Terre, l'environnement et l'action humaineCaractériser quelques-uns des principaux enjeux de l’exploitation d’une ressource naturelle par l’être humain, en lien avec quelques grandes questions de société. L’exploitation de quelques ressources naturelles par l’être humain (eau, sol, pétrole, charbon, bois, ressources minérales, ressources halieutiques, …) pour ses besoins en nourriture et ses activités quotidiennes.
Lycée (programme 2019)
Seconde générale : Sédimentation et milieux de sédimentation
- Il existe une diversité de roches sédimentaires détritiques (conglomérats, grès, pélites) en fonction de la nature des dépôts.
- Les roches formées dépendent des apports et du milieu de sédimentation.
- Reconstituer un paléo-environnement de sédimentation à partir de l’étude d’une roche sédimentaire, en appliquant le principe d’actualisme.
Thème(s) du programme illustrable(s) :
Utilisation des roches par l'Homme
Aspects illustrés : Visite d'une galerie de mine et d'une salle d'exposition. Ou travail de recherche documentaire concernant l'extraction du minerai de fer.
Consulter la liste des thèmes du programme illustrés par des fiches
N'hésitez pas à nous faire part de vos pistes d'exploitation pédagogique concernant ce site géologique.