SVT Lorraine > Géologie Lorraine > Carrière de Malancourt-La-Montagne >

Carrière de Malancourt-La-Montagne : 2. Localisation

Géolocalisation :
Voir la position du site sur une carte (dans une nouvelle fenêtre)
Télécharger le fichier kml utilisable dans Google Earth (merci de consulter l'aide)
Google earth : clic droit et "enregistrer la cible" - voir l'aide

Malancourt-la-Montagne (enclave de la commune d'Amnéville) se situe au nord-ouest de Metz en direction de Briey. Venant de Roncourt ou Pierrevillers, à l'entrée sud de Malancourt-la-Montagne, prendre la première rue à droite, rue ou chemin de la Potence (fig.1).
Venant du nord par la D 181, traverser, ou contourner le village pour atteindre la rue de la Potence.
Laisser le véhicule un peu plus bas (barrière à proximité de la petite station d'épuration - fig.1) et descendre à pied par le chemin sur environ 600m.
La carrière est ouverte au public, sans demande préalable d'autorisation.

Dangers particuliers : le front de taille atteint 30m et comporte des surplombs. Des travaux de sécurisation ont été effectués récemment pour réduire les risques d'éboulement, mais une clôture grillagée interdit l'accès aux pieds des fronts de taille à cause du fort risque de chute de blocs.
L'observation et la récolte d'échantillons sont possibles dans les blocs dispersés çà et là dans l'ancienne carrière et dans les éboulis accessibles à l'extrémité sud de la carrière dépourvue de clôture. Il conviendra toutefois à cet endroit de rester à une distance de sécurilté suffisante du front de taille.

Fig.1 - Localisation de l'ancienne carrière, au nord-est de Malancourt-la-Montagne

Remarque : L'accès à une seconde carrière, en exploitation (EQIOM Granulats en 2018), se fait directement par la RD 181 (fig.1). On y trouve de nombreux fossiles : coraux, brachiopodes (très fréquents), bivalves, ammonites (rares) - voir Griette M., 2021 en bibliographie. Des visites accompagnées pour les scolaires sont possibles :
EQIOM Granulats - 57860 Malancourt-la-Montagne - tél.: 03 87 33 22 21

Cartes utiles :
Carte topographique IGN 1:25 000 : TOP 25. Briey ; n° 3312E. IGN Editions
Carte géologique de la France 1/50000. Feuille Briey, n° 137. BRGM Editions

Précisions utiles :
- Nous vous rappelons que toute sortie sur le terrain (et d'autant plus sur un site géologique) présente des risques ; il convient d'être particulièrement attentif à la sécurité des élèves et des accompagnateurs.
- Depuis la rédaction de cette fiche, des changements ont pu avoir lieu : développement de la végétation, évolution des fronts de taille, modification des conditions d'accès, changement de propriétaire et des contacts. Avant toute sortie avec des élèves, il conviendra de s’assurer que les conditions décrites restent valables.
- Nous remercions d'avance les lecteurs qui voudront bien nous aider à mettre à jour cette fiche. Nous contacter

Auteurs : Roger CHALOT - Didier ZANY - Date de création : 24/09/2006 - Dernière modification : 30/08/2021

Suite Retourner à l'accueil Géologie de la Lorraine Suite Suite de la fiche Malancourt-la-Montagne (57) : 3. Description

Contact : Roger CHALOT (Géologie) - Christophe MARCINIAK (Réalisation)