SVT Lorraine > Géologie Lorraine > Rives de la Moselle à Golbey >

Rives de la Moselle à Golbey : 2. Localisation

Géolocalisation :
Voir la position du site sur une carte (dans une nouvelle fenêtre)
Télécharger le fichier kml utilisable dans Google Earth (merci de consulter l'aide)
Google earth : clic droit et "enregistrer la cible" - voir l'aide

Le site est situé en rive droite de la Moselle au Nord de Golbey.

Fig. 1a: Carte de localisation (© IGN © INFOTERRE BRGM)

(ht couleur ocre = haute terrasse = alluvions anciennes, mt en noir = moyenne terrasse = alluvions époque Riss, C1 C2 et C3 "La Cobrelle" = anciennes carrières exploitées dans ces mêmes alluvions, gr1 gr2 gr3 gr4 en blanc = anciennes gravières toutes ouvertes dans la basse terrasse = alluvions époque Würm et alluvions récentes, SP = station de pompage pour alimenter en eau la ville d'Epinal, U1 = usine de tri, lavage, concassage, vente et valorisation des granulats + usine d'enrobage pour travaux routiers + usine de production de parpaings... (anciennement située en U2), U2 = ancienne usine de production de parpaings...).

Le site qui nous intéresse dans cette fiche est repéré par l'étoile rouge. Voir le zoom éffectué sur la figure 1b

Fig. 1b: Zoom d'une partie de la Fig.1a (© IGN © INFOTERRE BRGM) avec localisation précise des affleurements décrits dans la fiche (étoile rouge = Dalle calcaire, A = affleurements de calcaires et marnes, grT = gros tuyau et alluvions)

La position des zones d'arrêt des bus et de la station de pompage et de traitement des eaux sont indiquées

En venant de la RN 57 Nancy-Remiremont et sortir à Golbey - Chavelot. Prendre la D157 et s'arrêter au niveau du pont canal (stationnement aisé pour un bus sur la droite) que l'on peut emprunter à pied pour rejoindre les rives droite ou gauche de la Moselle.
Le pont est muni de parapets mais attention aux chutes.

Un autre accès est possible rive droite depuis la RN57 en prenant la sortie suivante (Le saut le Cerf) puis la route de Dogneville D12. A l'entrée de Dogneville, tourner à gauche avant les pistes de l'aérodrome. Le bus peut déposer et venir reprendre les élèves mais pas stationner si l'aérodrome est actif, le parking étant situé en bout de piste. L'accès au site se fait en passant sous le pont canal.

En venant d'Epinal, prendre la direction Golbey, puis Nancy. A la sortie de Golbey, s'arrêter au niveau du pont canal ; l'aire d'arrêt et de retournement se trouve sur la gauche.

L'accès au site et l'apparence des affleurements peuvent fluctuer en fonction du niveau d'eau de la Moselle et du travail de sape ou d'alluvionnement qu'elle effectue.

Carte Topographique IGN 1:25 000ème n°3518 OT Epinal
Carte Géologique BRGM 1:50 000ème Feuille Epinal n°339
(en bordure nord-est)

Remonter le temps (© IGN)

Précisions utiles :
- Nous vous rappelons que toute sortie sur le terrain (et d'autant plus sur un site géologique) présente des risques ; il convient d'être particulièrement attentif à la sécurité des élèves et des accompagnateurs.
- Depuis la rédaction de cette fiche, des changements ont pu avoir lieu : développement de la végétation, évolution des fronts de taille, modification des conditions d'accès, changement de propriétaire et des contacts. Avant toute sortie avec des élèves, il conviendra de s’assurer que les conditions décrites restent valables.
- Nous remercions d'avance les lecteurs qui voudront bien nous aider à mettre à jour cette fiche. Nous contacter

Auteur : Philippe MARTIN - Date de création : 28/05/2011 - Dernière modification : 27/03/2024

Suite Retourner à l'accueil Géologie de la Lorraine Suite Suite de la fiche Golbey (88) : 3. Description

Contact : Roger CHALOT (Géologie) - Christophe MARCINIAK (Réalisation)