SVT Lorraine > Géologie Lorraine > Péridotite de Flaconnières >

Péridotite de Flaconnières : 2. Localisation

Géolocalisation :
Voir la position du site sur une carte (dans une nouvelle fenêtre)
Télécharger le fichier kml utilisable dans Google Earth (merci de consulter l'aide)
Google earth : clic droit et "enregistrer la cible" - voir l'aide

L'affleurement de Flaconnières se trouve sur la petite route parallèle à l'axe de Saint-Amé à Gérardmer. Au "Rond-point des Granitiers" (têtes sculptées en granits) prendre la direction Saint-Amé, puis la première à droite en suivant le panneau "Parc Miniature". Remonter la vallée de la Cleurie sur environ 4 kilomètres. L'affleurement se trouve en bord de route, côté gauche. Il est très visible, l'aspect de surface étant très sombre, la roche est bien contrastée par rapport à l'environnement. Pour les bus, il y a un tertre en herbe à quelques centaines de mètres plus loin (capacité maximale : 2 bus).

affleurement flaconnières

L'affleurement de Flaconnières en bord de route (Photo Hugo HOFFMANN ; le marteau donne l'échelle)

Carte géologique BRGM 1:50 000 feuille n°340 Bruyères

Précisions utiles :
- Nous vous rappelons que toute sortie sur le terrain (et d'autant plus sur un site géologique) présente des risques ; il convient d'être particulièrement attentif à la sécurité des élèves et des accompagnateurs.
- Depuis la rédaction de cette fiche, des changements ont pu avoir lieu : développement de la végétation, évolution des fronts de taille, modification des conditions d'accès, changement de propriétaire et des contacts. Avant toute sortie avec des élèves, il conviendra de s’assurer que les conditions décrites restent valables.
- Nous remercions d'avance les lecteurs qui voudront bien nous aider à mettre à jour cette fiche. Nous contacter

Auteurs : Cyrille DELANGLE - Roger CHALOT - Date de création : 12/09/2006

Suite Retourner à l'accueil Géologie de la Lorraine Suite Suite de la fiche Flaconnières (88) : 3. Description

Contact : Roger CHALOT (Géologie) - Christophe MARCINIAK (Réalisation)