SVT Lorraine > Géologie Lorraine > Péridotite de Flaconnières >

Péridotite de Flaconnières : 4. Activités réalisables

L'affleurement de la péridotite à grenat serpentinisée de Flaconnières permet de travailler à différentes échelles spatiales et temporelles : l'orogenèse varisque, la localisation dans la lithosphère continentale, le manteau, l'aspect de l'affleurement (et sa petite taille, quelques dizaines de mètres), le double aspect de la roche en analyse mésoscopique (altérée ou fraîche), les roches métamorphiques, ...

Attention, il ne s'agit pas d'une "péridotite à grenat", mais d'une "péridotite à grenat serpentinisée". Inutile donc de vouloir reconnaître des olivines ou des pyroxènes ... De même, la structure mésoscopique apparait microlitique, alors que l'analyse microscopique montre bien une structure grenue. Une discussion sur la détermination des roches peut ainsi être initiée.

Recommandations :

- Il s'agit d'un affleurement "bord de route", il faut donc veiller à la sécurité des élèves et des accompagnateurs lors du déplacement des groupes, ou lors de leur travail sur l'affleurement (prise de notes, schématisation, ...).

- Vu la taille restreinte de ce bel affleurement, il est demandé aux professeurs d'éviter le prélèvement d'échantillons systématique par les élèves. Il existe un nombre de cassures fraîches très largement suffisant pour combler tous les observateurs ! On pourra considérer comme raisonnable le fait de prélever un bloc comme échantillon documentaire destiné à la pétrothèque du laboratoire de S.V.T.

Thème(s) du programme illustrable(s) :

Structure interne de la Terre

Aspects illustrés : Affleurement de roches de la croûte continentale profonde et du manteau supérieur (péridotite).

Formation des chaînes de montagnes

Aspects illustrés : Roche de la croûte continentale profonde et du manteau supérieur (péridotite) à l'affleurement. Observation de grenats, indicateurs des conditions thermo-barométriques initiales.

Consulter la liste des thèmes du programme illustrés par des fiches

N'hésitez pas à
nous faire part de vos pistes d'exploitation pédagogique concernant ce site géologique.

Auteurs : Cyrille DELANGLE - Roger CHALOT - Date de création : 12/09/2006

Fin de la fiche Flaconnières (88) Suite Retourner à l'accueil Géologie de la Lorraine

Contact : Roger CHALOT (Géologie) - Christophe MARCINIAK (Réalisation)