Carrières de Barbey-Seroux : 3. Description
Affleurements et pétrographie:
Les carrières, n'étant plus exploitées depuis une dizaine d'années, sont colonisées par la végétation (fig.3). Afin de réaliser de belles observations, il est conseillé d'apporter une brosse à poils durs pour dégager la mousse qui recouvre les affleurements.
La roche qui était exploitée ici est un beau Granite syncinématique porphyroïde.
A l'échelle de l'affleurement, c'est une roche massive et fortement diaclasée (fig.3). La patine d'altération est rouge.
A l’échelle de l’échantillon, la roche est clairement porphyroïde (fig.4, 5, 6), à structure planaire soulignée par l’orientation préférentielle des gros cristaux de feldspaths potassiques automorphes (fig.5) (1)(2).
Fig. 3: Vue d'une des carrières en septembre 2015
Fig.4: Echantillon de Granite porphyroïde (Remarquer la fluidalité et les cristaux tuilés)
Sa composition minéralogique montre une dominance des gros cristaux d’orthose (40% de la roche) auxquels s'ajoutent des cristaux millimétriques de plagioclase An35 (25%), de biotite (15%) et de quartz (20%).
L'analyse chimique indique SiO2 (70%), Al2O3 (15%) et alcalins (8,5% dont plus de 5% de K20), composition d'un Granite d’anatexie crustale.
Age: Son âge est Carbonifère moyen, plus de 340 Ma (1).
Cadre structural :
Ce Granite peut être qualifié de « syncinématique »: c'est-à-dire contemporain d’une déformation (1)(2). Ce caractère est mis en évidence par l’orientation des cristaux de feldspath (fig.5) qui s’effectue sans déformation importante de ces cristaux (2), donc dans un matériau encore à l’état fondu.
Fig. 5: Cristaux orientés et "tuilés" montrant le cisaillement contemporain de sa mise en place (2)
Fig. 6: Tuilage des cristaux (pour une explication du phénomène voir Blumenfeld 1983) (2)
La contrainte à l'origine du cisaillement a entrainé une orientation et une rotation des cristaux: elle a donc été enregistrée. Certains d'entre-eux sont venus se caler sur d'autres à l'image des tuiles sur une toiture (fig.5).
Même si les mesures et observations théoriques sont plus aisées sur un bloc polygonal issu de l'exploitation (il en reste dans les carrières...), la détermination de la direction et du sens du cisaillement réel (dextre), ne pourront se faire que sur un bloc en place sur le front de taille.
Ce type de Granite jalonne le chevauchement de la zone occidentale sur la zone axiale des Vosges cristallines. Il constitue la semelle de la nappe des migmatites de Gerbépal (voir migmatites de Gerbépal fiche 027)
La roche a gardé et enregistré, par l'orientation de ses cristaux, la mémoire des contraintes tectoniques cisaillantes à l'oeuvre au moment de sa mise en place (2).
La fusion anatectique (2) serait contemporaine des charriages.
(1) DESCHAMPS M., BERCHE P. et MARTIN P. (1994) - "Le magmatisme d'âge primaire des Vosges" , livret guide d’excursion du Congrès Lorraine de l’APBG 1994.
(2) BLUMENFELD P. (1983) - Le "tuilage des mégacristaux", un critère d'écoulement rotationnel pour les fluidalités des roches magmatiques: application au granite de Barbey-Seroux (Vosges - France), Bulletin de la Société Géologique de France, 25, 309-18.
Auteurs : Roger CHALOT - Philippe MARTIN - Date de création : 07/04/2016 - Dernière modification : 09/09/2023