SVT Lorraine > Géologie Lorraine > Mine musée du Val de Fer >

Mine musée du Val de Fer : 2. Localisation

Géolocalisation :
Voir la position du site sur une carte (dans une nouvelle fenêtre)
Télécharger le fichier kml utilisable dans Google Earth (merci de consulter l'aide)
Google earth : clic droit et "enregistrer la cible" - voir l'aide

L'ancien carreau minier se situe en haut de la rue du Val de Fer à Neuves-Maisons (fig.1). Depuis Nancy, suivre l'autoroute A33 en direction d'Épinal-Strasboug pour prendre la sortie Neuves-Maisons à hauteur du site de Brabois. Continuer sur la départementale D974 en descente sur 4 à 5 km environ. Après la traversée de Chavigny, le site du Val de Fer et la rue éponyme, sont indiqués par un panneau de signalisation, sur la droite, juste à l'entrée de Neuves-Maisons. Effectuer la montée en ligne droite jusqu'à l'ancien bâtiment de l'accumulateur à minerai (Zublin) que l'on repère facilement.

Le parking et la manœuvre avec un bus (se renseigner en mairie pour les autorisations ou auprès de l'ACPI) ou un véhicule peuvent se faire devant la grille d'entrée d'accès au carreau de la mine.

Coordonnées GPS : 48° 37' 53" N , 6° 6' 29" E

Carte topographique à 1/25.000 IGN : n°3315 ET - Nancy-Toul

Carte géologique de la France à 1/50.000 BRGM : n°229 - Toul

Fig.1: Plan d'accès à la mine du Val de Fer de Neuves-Maisons (fond de carte © IGN-Geoportail)

Le site est en libre d'accès à l'exception des galeries souterraines dont l'entrée est verrouillée. Des visites guidées (payantes) à l'intérieur de la mine, encadrées par une équipe de bénévoles de l'ACPI sont proposées et possibles toute l'année sur réservation. Par ailleurs, des manifestations événementielles et des visites sont organisées autour de la thématique du fer plusieurs fois pendant l'année, lors des Journées du Patrimoine par exemple. Prévoir des vêtements chauds pour le parcours souterrain (température dans les galeries autour de 10°C).

Contact et renseignements :

APCI (Agence du Patrimoine et de la Culture des Industries Néodomiennes),
rue du Val de Fer (Allée François Boyette)
54230 NEUVES-MAISONS
Tél : 06.95.48.17.64
Email : minedeneuvesmaisons@gmail.com
Site internet: https://minedeneuvesmaisons.org
Tarifs des visites applicables au public scolaire : voir site internet de la mine.

L'Atelier de Mémoire Ouvrière n'assure plus les visites guidées depuis 2018. L'association conserve toutefois une activité sur d'autres missions.

Atelier de Mémoire Ouvrière (AMO)
Place de la gare
48 bis, rue Général Thiry
54230 Neuves-Maisons
Email : amo.fjep@orange.fr
Site internet : http://perso.orange.fr/amo.fjep (dernière mise à jour : septembre 2010)

Précisions utiles :
- Nous vous rappelons que toute sortie sur le terrain (et d'autant plus sur un site géologique) présente des risques ; il convient d'être particulièrement attentif à la sécurité des élèves et des accompagnateurs.
- Depuis la rédaction de cette fiche, des changements ont pu avoir lieu : développement de la végétation, évolution des fronts de taille, modification des conditions d'accès, changement de propriétaire et des contacts. Avant toute sortie avec des élèves, il conviendra de s’assurer que les conditions décrites restent valables.
- Nous remercions d'avance les lecteurs qui voudront bien nous aider à mettre à jour cette fiche. Nous contacter

Auteurs : Roger CHALOT - Didier ZANY - Date de création : 28/09/2017 - Dernière modification : 05/03/2023

Suite Retourner à l'accueil Géologie de la Lorraine Suite Suite de la fiche Neuves-Maisons (54) : 3. Description

Contact : Roger CHALOT (Géologie) - Christophe MARCINIAK (Réalisation)