SVT Lorraine > Géologie Lorraine > Calcaires à Polypiers de Bainville-sur-Madon >

Calcaires à Polypiers de Bainville-sur-Madon : 3. Description

La zone exploitée est située sur la bordure sud du plateau de Sainte Barbe, où la côte de Moselle domine la plaine du Saintois et la vallée de la Moselle.


Le plancher de la carrière est situé à un niveau avoisinant la cote 356 m NGF, ce qui correspond approximativement au toit des calcaires à entroques.

Le gisement est constitué de "calcaires compacts" correspondant aux Calcaires à Polypiers du Bajocien inférieur. La puissance moyenne de cette formation est de 20 à 30 mètres dans la région.

Du point de vue stratigraphique, ce calcaire récifal est divisé en deux ensembles de la base vers le sommet :

  • la formation du Calcaire à Polypiers Inférieur caractérisée par des constructions récifales en coupoles à la base (biohermes) passant latéralement à des calcaires micritiques très durs (cf défin. micrite) ;
  • la formation du Calcaire à Polypiers Supérieur dans laquelle les constructions sont en couches (biostromes) constituées de calcaires bioclastiques et oolithiques.

Ces deux ensembles sont séparés par un niveau remarquable de l'Oolithe cannabine (environ 3 mètres d'épaisseur).

Au-dessus du Calcaire à Polypiers supérieur dont le sommet est marqué par une surface de discontinuité, les calcaires en plaquettes de la formation des Marnes de Longwy coïncident avec les premiers dépôts du Bajocien supérieur. Ces calcaires affleurent sur environ 3 mètres d'épaisseur et terminent la série sur ce site.

L'exploitation de Bainville se fait sur un premier palier sur 15 m, dans la partie supérieure de la formation du Calcaire à Polypiers supérieur. Le palier d'exploitation inférieur s'enfonce de 15 mètres supplémentaires vers la base de la formation.

L'étude des paléoenvironnements relative aux formations du Bajocien inférieur est présentée pour le site de l'ancienne carrière de Viterne (cf. fiche carrière Vicat de Viterne) dans laquelle affleurent les mêmes formations.

Le Calcaire à Polypiers Inférieur résulte d'une sédimentation carbonatée de plate-forme faisant suite à la série Calcaire à entroques / Oolithe à Clypeus angustiporus marquant une diminution de la profondeur depuis un milieu ouvert (type offshore) à un milieu plus proximal (type shoal oolithique). Les constructions récifales (biohermes) du Calcaire à Polypiers inférieur sont dominées par des formes de coraux de profondeur avec un éclairement moyen (Lathuilière et al. 2003).
L'Oolithe cannabine et les oncoïdes qui la constituent sont issus de l'activité d'organismes encroûtants (algues et nubéculaires).
Les constructions coralliennes reprennent lors de la mise en place du Calcaire à Polypiers supérieur, à la fin du Bajocien supérieur. Les coraux présents indiquent un milieu de très faible profondeur et des conditions d'éclairement maximal.

Près de Bainville, d'autres carrières en exploitation dans les mêmes niveaux, existent à Maizières (Matériaux SA) et à Viterne (COGESUD).

Sur l'exploitation de carrière, consluter l'Annexe1

Vue genérale de la carrière :

Quelques détails des affleurements :

Stratifications et diaclases dans le Calcaire à Polypiers supérieur.
La couleur blanche de la roche est visible sur ce front de taille actif.
Stratifications et diaclases dans le Calcaires à Polypiers supérieur.
Teinte ocre due à l'altération superficielle.
Au sommet, calcaires en plaquettes (Marnes de Longwy). Leur débit est dû aux actions climatiques.

La visite de cette carrière peut être intégrée au circuit géologique décrit dans la fiche Pont St Vincent.

Bibliographie

DURAND M., HANZO M., LATHUILIERE B., LE ROUX J. et MANGOLD C. (1989) - Excursion en Lorraine - Nancy 3-5 mai - Livret Excursion Guide Univ. Nancy I, Labo. GES, inéd. 1-60.

GEISTER J. et LATHUILIERE B. (1991) - Jurassic coral reefs of the northeastern Paris Basin (Luxembourg and Lorraine). Excursion A3. - VI Intern. Symp. on fossil Cnidaria incl. Archaeocyatha and Porifera, Munster, Excursion guidebook, 1-112.

GUILLOCHEAU F., ROBIN C?, DAGALLIER G., ROBIN F.-X. et LE SOLLEUZ A. (2002) - Le Jurassique de l'Est du Bassin de Paris. Bull. Inf. du Bass. Paris, vol. 39, n°3, 23-27.

LATHUILIERE B. (2000) - Coraux constructeurs du Bajocien inférieur de France. Geobios, Lyon, 1ère partie, n°33, 51-72; 2ème partie, n°33, 153-181.

LATHUILIERE B., CARPENTIER C., ANDRE G., DAGALLIER G., DURAND M., HANZO M., HUAULT V., HARMAND D., HIBSCH C., LE ROUX J., MALARTRE F., MARTIN-GARIN B. et NORI L. (2003) - Production carbonatée dans le Jurassique de Lorraine. 20-21-22 septembre; livret de terrain excursion - G2R/CG54/Groupe Français d'Etude du Jurassique.

 


Auteurs : Claudette DIDIERJEAN - Didier ZANY - Roger CHALOT - Date de création : 03/10/2006

Suite Retourner à l'accueil Géologie de la Lorraine Suite Suite de la fiche Bainville-sur-Madon (54) : 4. Activités réalisables

Contact : Roger CHALOT (Géologie) - Christophe MARCINIAK (Réalisation)