Le rocher de Dabo : 3. Description
Il offre des coupes de la partie terminale du Grès vosgien et du Conglomérat principal.
Sur la plateforme supérieure longue de 80m et large de 30m, a été bâtie la Chapelle dédiée à St Léon IX
(pape lorrain né à Dabo).
De belles figures de sédimentation sont visibles notamment côté nord dans une falaise de grès.
La montée à la plateforme supérieure permet de mieux observer le conglomérat principal et d'autres figures de sédimentation.
Le Grès vosgien se présente surtout sous forme de bancs épais, à base érosive, constitués de faisceaux à litage oblique. Quelques dispositions en lentille sont visibles. L'analyse des litages obliques permet de retrouver l'orientation des paléocourants.
Le passage au Conglomérat principal est assez net. La nature des galets (quartz blanc et quartzites) et leur morphologie (très émoussés) témoignent d'une forte usure des matériaux initiaux. (voir dans la documentation scientifique "Présentation de la couverture détritique tardi et post-hercynienne du massif vosgien" par Marc Durand)
Remarques :
- L'érosion différentielle entre grès bancs gréseux et conglomérat est très nette.
- Les traces d'écoulement d'eau au pourtour du rocher sont révélatrices de la porosité de la roche et de sa qualité d'aquifère.
De la plateforme supérieure, le panorama s'étend sur 360° sur les Vosges gréseuses, et au delà, vers l'ouest le plateau lorrain jusqu'à la côte de Moselle à l'horizon, et vers l'est la plaine d'Alsace.
La surface structurale formée par les conglomérats se suit facilement dans le paysage. Elle est clairement inclinée vers l'ouest et se relève vers l'est jusqu'à la bordure du fossé alsacien. Cette disposition traduit le soulèvement du massif vosgien, qui s'est fait à partir du miocène.
La côte de Moselle se devine à l'horizon. Plus près, derrière le village de Dabo, les sommets horizontaux correspondent à la surface structurale formée par le conglomérat principal.
Le relèvement de la couverture sédimentaire est bien visible vers la gauche de la photo.