SVT Lorraine > Géologie Lorraine > Carrière de Lorry-Mardigny >

Carrière de Lorry-Mardigny : 2. Localisation

Géolocalisation :
Voir la position du site sur une carte (dans une nouvelle fenêtre)
Télécharger le fichier kml utilisable dans Google Earth (merci de consulter l'aide)
Google earth : clic droit et "enregistrer la cible" - voir l'aide

À partir de la D657 entre Corny-sur-Moselle (57) et Pont-à-Mousson (54), prendre la direction du village d'Arry (57), traverser la commune en direction de Lorry-Mardigny par la D67 et suivre les panneaux indicateurs "Pelouses calcaires" (voir fig.2 ci-après). L'ancienne carrière se situe à moins d'un km de la sortie d'Arry : quitter la D67 sur la gauche, un chemin carrossable mène à un parking. Le sentier de découvertes des pelouses calcaires conduit à l'ancien front de taille (fig.3).

Le risque d'éboulement étant élevé, pour des raisons de sécurité, l'accès à celui-ci (fig.1 et 3), par le haut comme par le bas, est interdit par arrêté municipal. Sur place, un muret à l'entrée de la carrière abandonnée dissuade de s'approcher trop près des parois rocheuses.

En 2022, un panneau pédagogique réalisé par le Conservatoire d'espaces naturels (= C.E.N.) de Lorraine pour présenter la géologie de l'endroit a été installé.

Fig.1 : Le front de taille de l'ancienne carrière de Lorry-Mardigny

Dans le cadre d'une sortie pédagogique, la demande d'autorisation de visite de la carrière est à adresser à M. le Maire de Lorry-Mardigny - 28 rue de Metz - 57420 Lorry-Mardigny - Tel : 03 87 69 90 08.

Fig.2 : Carte d'accès au site (cliquer sur le plan pour l'agrandir)

Un sentier de découverte botanique, jalonné de panneaux d'information et de sculptures, sillonne autour de la carrière et permet de découvrir un site protégé de pelouses à orchidées, géré par le Conservatoire d’espaces naturels de Lorraine et soumis à réglementation que nous vous invitons à consulter ICI.

Entre la carrière et le village d'Arry, un point de vue (fig.2) sur le front de la Côte de Moselle et la vallée éponyme offre la possibilité d'effectuer une lecture de paysage.

Fig.3 : Plan du site protégé de Lorry-Mardigny - panneau réalisé par le C.E.N. de Lorraine (cliquer sur l'image pour voir une vue aérienne de la carrière)

Carte géologique à 1/50 000 BRGM : feuille n°163 - Chambley
Carte IGN à 1/25 000 : n°3313E - Ars-sur-Moselle
Coordonnées GPS (parking) : 48.992547 , 6.075101

Précisions utiles :
- Nous vous rappelons que toute sortie sur le terrain (et d'autant plus sur un site géologique) présente des risques ; il convient d'être particulièrement attentif à la sécurité des élèves et des accompagnateurs.
- Depuis la rédaction de cette fiche, des changements ont pu avoir lieu : développement de la végétation, évolution des fronts de taille, modification des conditions d'accès, changement de propriétaire et des contacts. Avant toute sortie avec des élèves, il conviendra de s’assurer que les conditions décrites restent valables.
- Nous remercions d'avance les lecteurs qui voudront bien nous aider à mettre à jour cette fiche. Nous contacter

Auteurs : Didier ZANY - Florent DUVERNIER - Date de création : 25/06/2007 - Dernière modification : 12/09/2022

Suite Retourner à l'accueil Géologie de la Lorraine Suite Suite de la fiche Lorry-Mardigny (57) : 3. Description

Contact : Roger CHALOT (Géologie) - Christophe MARCINIAK (Réalisation)