SVT Lorraine > Géologie Lorraine > Carrière de Lorry-Mardigny >

Carrière de Lorry-Mardigny : 4. Activités réalisables

Sol, sous-sol, stratification et datation relative.

Dans le respect des règles de sécurité, en raison du risque d'éboulements (cf. §. Localisation), l'ancienne carrière permet de visualiser la superposition du sol et du sous-sol au niveau de l'ancien front de taille (fig.9). Dans le sous-sol, la disposition en strates des roches (à patine grise ou rousse) est facilement identifiable et permet de repérer des ensembles distincts (un ensemble "central" d'aspect plus massif intercalé entre 2 autres ensembles débités en strates moins épaisses et plus nombreuses). La continuité des strates sur le même affleurement permet d'aborder les notions de datation relative (principe de superposition).

Fig.9 : Dessin de l'ancien front de taille montrant la stratification des couches à l'entrée de la carrière

En raison de la présence de biohermes élaborés par des colonies de coraux, la continuité des strates apparaît perturbée dans le fond et à l'extrémité nord de la carrière (cf. fig.4). Ces passages latéraux de faciès au sein de la même formation peut être l'occasion d'illustrer le principe de continuité en datation relative : une strate a le même âge sur toute son étendue même si sa composition change.

Reconstitution des paléoenvironnements

Les anciennes bioconstructions livrant de nombreux fossiles de faciès (coraux, entroques) ou d'ooïdes, l'opportunité peut être saisie pour aborder la reconstitution de paléoenvironnements (milieux de vie et de sédimentation), en se basant sur l'identification de fossiles (à l'aide de clés par exemple) et sur le principe d'actualisme.

Erosion, fissures et éboulis.

Action de l'eau (alternance gel-dégel), de la végétation (racines) : au niveau du front de taille, de nombreuses fissures/diaclases verticales sont observables, certaines encore envahies par les racines d'arbres qui sont parvenus à croître le long de la paroi.

Lecture de paysage (depuis le village d'Arry)

Un arrêt à la sortie du village d'Arry le long de la D67 (peu fréquentée) permet d'observer un panorama sur la Côte et la vallée de la Moselle en direction de l'ouest (fig.10). C'est l'occasion d'aborder la lecture de paysage (relief de cuestas de la partie orientale du Bassin parisien) avec un groupe d'élèves : plateau ou revers, front de côte, vallée, végétation, urbanisation, etc... Dans ce paysage, le village d'Arry se situe sur l'avant-côte. Par ailleurs, depuis la carrière, des points hauts permettent une vision panoramique, vers l'est et le sud, sur la plaine argileuse (terrains du Jurassique inférieur) du Pays messin et du Saulnois.

Fig.10 : Localisation et vue panoramique sur la vallée, la ville de Pagny-sur-Mlle et le front de la Côte de Moselle depuis Arry (cliché © F. Duvernier)

-----------------------------------

Parties des programmes de SVT pouvant être abordées à partir de cet exemple :

Collège (programmes de 2016)

Programme de Cycle 3 :

Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent

Connaissances et compétences associées

• Diversités actuelle et passée des espèces:
    • Utiliser différents critères pour classer les êtres vivants ; identifier des liens de parenté entre des organismes.
    • Identifier les changements des peuplements de la Terre au cours du temps.

La planète Terre. Les êtres vivants dans leur environnement

Connaissances et compétences associées

• Identifier les composantes biologiques et géologiques d'un paysage.
    Paysages, géologie locale, interactions avec l'environnement et le peuplement.

Lycée (programmes de 2019)

Programme de 2e :

La Terre, la vie et l'organisation du vivant

La biodiversité change au cours du temps.

Connaissances

• L’étude de la biodiversité du passé par l’examen des fossiles montre que l’état actuel de la biodiversité correspond à une étape de l’histoire du vivant.

Capacités

• Mobiliser les acquis du collège sur l’arbre du vivant en positionnant par exemple des organismes actuels ou fossiles rencontrés lors d’activités ou sorties (muséums d’histoire naturelle, etc.).

Les enjeux contemporains de la planète

Géosciences et dynamique des paysages - L'érosion, processus et conséquences / Sédimentation et milieux de sédimentation

Connaissances

• L’érosion affecte la totalité des reliefs terrestres.

Capacités

• Décrire la composante géologique d’un paysage local avec ses reliefs, ses pentes et ruptures de pente, et proposer des hypothèses sur leurs origines. Relier reliefs et circulation de l’eau.
  • Extraire des données, issues de l’observation d’un paysage local, de manière directe (observations, relevés, etc.) et/ou indirecte (imagerie satellitaire).
  • Reconstiuer un paléo-environnement de sédimentation à partir de l'étude d'une roche sédimentaire, en appliquant le principe de l'actualisme.

Thème(s) du programme illustrable(s) :

Origine des roches sédimentaires - Reconstitution des paléo-environnements

Aspects illustrés : Différents faciès calcaires fossilifères permettant de reconstituer un environnement récifal / sub-récifal du Bajocien inférieur. Ancien front de taille permettant de voir la disposition en strates et la présence de fissures dans le calcaire.

Biodiversité - environnement

Aspects illustrés : Pelouse calcaire gérée par le conservatoire des sites lorrains. Présence de panneaux d'informations.

Consulter la liste des thèmes du programme illustrés par des fiches

N'hésitez pas à
nous faire part de vos pistes d'exploitation pédagogique concernant ce site géologique.

Auteurs : Didier ZANY - Florent DUVERNIER - Date de création : 25/06/2007 - Dernière modification : 12/09/2022

Suite Retourner à l'accueil Géologie de la Lorraine Suite Suite de la fiche Lorry-Mardigny (57) : 5. Annexe I

Contact : Roger CHALOT (Géologie) - Christophe MARCINIAK (Réalisation)